Un Français sur trois renonce à se soigner faute d'argent !
Alors que la crise financière génère du stress, que la pollution vous bousille les poumons, que le taux de chômage augmente et que l'avenir s'assombrit, le premier réflexe devrait être de prendre soin de soi-même... Hélas, la santé des Français ne va pas en s'améliorant !
Selon une enquête réalisée pour le Cercle Santé et Europ Assistance en juin 2015, pas moins de 29% des Français disent avoir reporté ou renoncé à des soins médicaux en raison de difficultés financières au cours de l'année écoulée.
C'est presque le taux le plus élevé d'Europe, puisque ce pourcentage n'est que de 5% en Espagne et 6% au Royaume-Uni. En Allemagne, ce taux monte à 15%, et même aux Etats-Unis, il n'est que de 25%, ce qui est encore loin du score français... Seule la Pologne fait moins bien avec 36%.
Et il y a pire : avec un ratio de 11% en 2015, le nombre de personnes ayant renoncé à des soins médicaux en France a plus que doublé en deux ans !
Par ailleurs, il faut aussi noter que :
- 51% des Français interrogés estiment que l'égalité dans l'accès aux soins n'est pas garantie ;
- 53% craignent un défaut d'argent public dans le futur ;
- 50% anticipent une augmentation du prix des actes médicaux.
Arrêtez de fumer, diminuez votre consommation d'alcool, mangez moins de bonbons... et utilisez l'argent ainsi économisé pour aller chez le dentiste ou chez l'ophtalmo, le bénéfice sera double !