Voilà l’arrivée du soleil : rien de mieux pour le moral 

Ça y est, il est enfin arrivé ! Mais qui ça ? Mais le soleil VOYONS ! Depuis le temps qu'on l'attend ! Et oui, comme tous, vous avez certainement passé la fête de la musique sous la pluie et assisté au feu d'artifice du 14 juillet avec un pull et des bottines ! On ne peut pas dire que le soleil était au rendez-vous en ce début d'été...

En tout cas, pour ce qui est de toute la moitié nord de la France, le temps était digne d'un mois de novembre ! Et tout le monde ne parle que du temps : on s'en plaint et surtout on dit que ça nous "fout le moral à zéro". Et c'est vrai ! Pas seulement parce qu'on rêve de s'étaler dans une chaise longue au soleil les doigts de pieds en éventail, mais aussi parce le soleil a des bienfaits prouvés sur notre moral !

Et quand on dit prouvé on veut dire scientifiquement prouvé ! Oui ça fait toujours plus sérieux ! Lorsqu'on se dore au soleil en effet, cela contribue à la production d’endorphine b par notre organisme et grâce à elle on est plongés dans une véritable sensation de bien-être.

L’endorphine, c'est quoi ?

Et bien les endorphines sont des molécules naturellement produites par le cerveau. On les appelle aussi les "hormones du bonheur". Plutôt clair ! Elles agissent sur les neurones sensoriels et créent un sentiment de bien-être immédiat, un état d’euphorie dont l'effet peut même se rapprocher de celui de la drogue, sauf que les endorphines, elles, sont légales et bonnes pour l’organisme !

Et avec elles, pas de risque de dépendance ! Et ces p'tites bêtes, les endorphines, sont libérées par notre cerveau  de différentes manières : elles sont stimulées par l’exposition modérée au soleil, par le rire, lorsqu’on mange du chocolat ou des sucreries et aussi lors de la pratique d’un sport, ou de la relaxation.

On a  listé les bienfaits de l’endorphine sur nos chers corps :

  • une sensation de bien-être, plaisir, calme et sérénité
  • une atténuation de la douleur (car elles ont une action antalgique comme la morphine)
  • une réduction du stress et de l’anxiété

Et les endorphines peuvent aussi donner envie de dormir et provoquer des désirs et le sentiment amoureux. Et puis le soleil a d'autres bienfaits. Parce que le soleil c'est la chaleur, mais aussi la lumière du jour, et nos rythmes biologiques sont gouvernés par l’alternance jour / nuit.

Tous les matins, le lever du soleil signifie à notre corps que c'est une nouvelle journée qui commence, et notre organisme se reprogramme tout seul sur le mode 24h. (Qu'est-ce que c'est bien fichu ce système, quand même! ).

Patrick Lemoine, psychiatre, spécialiste des sens explique :

[dt_quote type="blockquote" font_size="big" animation="none" background="plain"]« En tant qu’espèce diurne, notre harmonie temporelle est presque exclusivement dépendante de la lumière dont le soleil nous inonde. Elle nous permet de nous sentir bien dans notre environnement, d’apprécier esthétiquement les formes, les couleurs… Et, comme dans toute forme de plaisir, cela passe probablement par la sécrétion cérébrale d’endorphines et de dopamine. »[/dt_quote]

L'exposition au soleil nous apporte aussi d'autres atouts : en plus de nous rendre tout guillerets, Mister Sun permet à notre corps de synthétiser naturellement la vitamine D (D2 et D3). C'est en effet grâce aux rayons UVB du soleil  que notre peau fabrique de la vitamine D, qui est essentielle à la fixation du calcium dans les os et les dents.

Elle rend donc les os plus solides et diminue le risque de fractures, surtout pour les personnes âgées. Et oui c'est qu'elle est importante à notre organisme cette petite vitamine. Et une carence, un manque en vitamine D peut provoquer, entre autres, de la fatigue, une faiblesse physique, des douleurs musculaires.

Bien sûr ce n'est pas le soleil qui fait tout : la vitamine D peut aussi être apportée grâce à l’alimentation. On trouve la vitamine D dans les poissons comme les sardines, les rougets, les maquereaux et aussi dans le lait, le beurre et le fromage.

Et quans en hiver, ou en été si l'on prend le cas de 2012,le soleil ne point pas le bout de son nez, mangez plus de poisson ! Vous n'aurez pas la douce chaleur des rayons de l'astre brûlant mais, au moins, vous aurez la dose suffisante en vitamine D ! C'est déjà ça, non ?

La météo influence notre humeur

Alors, si l'on a bien compris : soleil = couleurs, gaieté, bien-être, et il est aussi synonyme de détente, de vacances et de repos. Même si c'est plus le côté psychologique qui est souligné ici, il n'est pas négligeable : on associe dans nos représentations psychiques, le soleil à la plage, à la montagne etc, enfin aux vacances !  Et d'ailleurs, souvent quand le soleil brille, on n'est pas très motivés à aller au travail, car on a envie de détente, et de farniente.

Et tout cela, le côté détente / repos, on l'associe aux vacances, que l'on prend généralement en été, quand le soleil est là (Euh, oui bon, pas cette année, on vous l'accorde !) À  l'inverse, manque de soleil en été = moral dans les chaussettes, vacances ratées, froid, hiver...bref, pas terrible ! On est plutôt moroses.

Et puis, en plus de nous mettre de mauvaise humeur et de nous faire râler, la météo pluvieuse en été a aussi des conséquences sur l'économie et le tourisme : moins de recettes dans les restaurants, moins de glaces et de chichis vendus sur les plages, pas de cafés en terrasses !

Alors, en bref : on veut du soleil en été, s'il vous plaît ! Et pas seulement 1h par jour ! On a envie et besoin de se rebooster pendant l'été avant la rentrée à l'école ou au boulot !

Attention au soleil quand même !

Et oui on le répète tous les ans, mais protégez votre peau du soleil. Crèmes solaires, écran total si besoin, faites attention. Et puis, on le sait mais on le redit : pas d'exposition au soleil entre 12 h et 16 h, il tape trop fort ! D'abord il y a les coups de soleil, qui sont quand même des brûlures superficielles de la peau, mais il y a aussi des risques d'insolation, d'hydrocution si vous êtes à la plage etc...Et puis, grave mais réel, le nombre de cancer de la peau s’accroît donc, il serait bon de ne vraiment pas négliger les dangers du soleil. Donc se faire bronzer allongé sur la playa, aucun souci, mais tout en protection mesdames messieurs !

TDFDA vous souhaite de belles journées ensoleillées ! Bien sûr, la team n'étant pas responsable de la météo, ne nous en voulons pas si, au moment de votre lecture, le ciel est gris !

En attendant, croisons les doigts pour que l'on puisse bronzer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires