Judo, aïkido, karaté, kendo, kyudo, les arts martiaux japonais sont nombreux.
D'autres disciplines énergétiques plus douces jouent aussi sur l'harmonie,
KINOMICHI : des gestes harmonieux
Au dojo, le cours est un spectacle. Vêtus de longues jupes noires (hakamas) et de kimonos blancs, les élèves, qui pratiquent en duo, semblent danser, tellement leurs échanges sont harmonieux. Tour à tour, chacun fait tourner l'autre, en faisant des mouvements amples. « Dès les premières séances, on dort comme un bébé, souligne Marie-Claude, 40 ans. Le kinomichi permet de "s'enraciner" pour mieux s'alléger. »
Le kinomichi repose sur l'idée que l'être humain est un trait d'union entre la terre et le ciel : on doit optimiser l'énergie qui vient du sol et s'élève vers le haut en traversant le corps. Les pieds se musclent, l'équilibre et la coordination se développent, et tous les membres s'assouplissent.
Développé dans le monde entier, le kinomichi est affilié à la Fédération française d'aïkido.
Pour qui ? Pour ceux qui veulent développer leur confiance en eux, maîtriser leur anxiété et leurs problèmes émotionnels et, en même temps, retrouver de l'énergie. On peut s'initier dès six ans.
SHINTAÏDO : un corps détendu
On a l'impression d'être vidé et nettoyé de ses toxines. Les mouvements d'échauffement s'enchaînent, dans une formidable énergie de groupe. Fondé à la fin des années 1960 par un maître de karaté, le shintaïdo (nouvelle voie du corps) s'est développé en Occident. Dans cet art pacifique, se "sentir à sa place", ancré dans son centre de gravité, est essentiel. On travaille par exemple accroupi, par petits sauts. On apprend à s'enrouler, à se tordre autour de son axe. Seul, à deux ou en groupe. Pour se libérer de ses crispations et avoir un corps plus "énergétique.
Pour qui ? Pour ceux qui veulent affiner leur concentration, la précision de leurs gestes.
SHIATSU un travail sur les énergies
Dérivé de l'acupuncture, le shiatsu signifie "pression des doigts". Ce n'est pas un massage, mais une technique de relaxation à visée énergétique. Des pressions sont exercées tout le long des méridiens (circuits d'énergie), à travers un pyjama ou une tenue souple, avec les pouces, les paumes, les coudes, voire les genoux ! Tout dépend des écoles : zen shiatsu très doux ; hakko-ryu, plus martial, parfait pour les sportifs shiatsu yin, thérapeutique, avec plus de manipulations.
Le praticien commence généralement son travail à partir du ventre pour ressentir l'état du corps et déterminer quels méridiens sont bloqués par un trop-plein d'énergie et quels sont ceux qui en manquent. S'il appuie légèrement sur les jambes par exemple, il s'agit des manœuvres d'apaisement.
En revanche, lorsque les méridiens manquent d'énergie, il fera des appuis profonds et prolongés, parfois un peu sensibles.
Pour qui ? Pour ceux qui veulent entretenir leur forme ; ceux qui souffrent de maux de dos, de déséquilibres de la colonne vertébrale ; ceux qui ont des problèmes émotionnels, de stress.
MOXIBUSTION : une chaleur apaisante
Au principe du shiatsu qui agit sur les méridiens, I'lto-thermie, du médecin japonais le Dr Ito, ajoute de la moxibustion : de la chaleur sur des endroits précis des méridiens. Les points sont stimulés à l'aide de deux tubes métalliques contenant un bâtonnet d'encens thérapeutique et aromathérapique qui diffuse de la chaleur. En raison de ses puissants effets, une séance ne dépasse pas trois quarts d'heure.
Pour qui ? Pour les personnes qui sont stressées, pour améliorer la circulation de l'énergie. Cela apporte également un profond bien-être.