Le risque d'inflammation des gencives est plus important, et cela peut entraîner des complications.
Tout ce qu'il faut faire pour éviter les problèmes.
Qui n'a pas déjà entendu dire "Un bébé, une dent" ? Certes, on constate pendant la grossesse une recrudescence des gingivites (inflammation des gencives) et des caries. Mais, en mettant en place une bonne hygiène buccale et un programme de prévention avec votre chirurgien-dentiste, il est possible d'éviter ces désagréments.
« On observe chez les femmes enceintes une réactivité plus importante des gencives à la plaque dentaire, qui provoque une inflammation (gingivite). Les gencives deviennent rouges et saignent au moindre contact », explique le Dr Bernard Schweitz, parodontiste. Quoi de plus banal qu'une gencive qui saigne en se lavant les dents... Il s'agit pourtant du signe le plus évident d'une gingivite, et il faut réagir rapidement.
Des contrôles réguliers chez le dentiste
Mais pourquoi cette plus grande sensibilité ? La grossesse entraîne des modifications hormonales qui exacerbent l'inflammation des gencives, fragilisent le système immunitaire et favorisent le développement d'une certaine bactérie.
Si cette gingivite n'est pas traitée, elle se transformera, à terme, en maladie parodontale (maladie des gencives).
Installée pendant des mois, voire des années, les dents se déchausseront sans douleur, pour finir par tomber.
« Il est donc capital de traiter ces gingivites, surtout chez les femmes sujettes à des problèmes parodontaux », ajoute le Dr Schweitz. Ceci est d'autant plus important que, selon certaines études, les maladies parodontales augmenteraient le risque d'accouchement prématuré.
La grossesse favorise aussi indirectement l'apparition de caries. Ceci s'explique par plusieurs facteurs. D'une part, les nausées poussent les femmes à changer leur comportement alimentaire. Elles fractionnent leur repas sans toujours se laver les dents après ; elles mangent généralement plus sucré, et leurs gencives étant plus sensibles, elles ont tendance à avoir une moins bonne hygiène dentaire. D'autre part, si elles ont une carence en calcium, l'organisme le puisera au niveau des dents, en les rendant plus fragiles vis-à-vis des caries.
Pour éviter ces problèmes de gingivites et de caries, il est possible d'agir. Pour cela, « il est indispensable d'avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, de consulter régulièrement son chirurgien-dentiste pendant la grossesse, notamment pour pratiquer des détartrages. L'idéal quand on envisage une grossesse : un contrôle de votre dentiste avant que vous soyez enceinte », conseille le Dr Schweitz.
Les règles d'un bon brossage
En pratique, il faut se brosser les dents après chaque repas pendant trois minutes avec une brosse à dents à poils souples en nylon, et en changer tous les trois mois. Posez la brosse à dents inclinée de 450 sur les dents et brossez délicatement en allant de la gencive vers la dent... Pas de brossage horizontal !
Les brosses à dents électriques offrent une grande qualité de brossage, surtout sur les zones difficiles à atteindre.
Pour un nettoyage approfondi entre les dents, utilisez au choix un fil de soie dentaire, des brossettes interdentaires ou encore un hydropulseur. Indispensable pour une bonne hygiène.
En mettant en pratique ces conseils, vous oublierez bien vite ces gingivites qui, lorsqu'elles sont modérées, régressent après l'accouchement.