Bien que le marché soit saturé de médicaments contre la constipation, il existe des moyens de guérir vos intestins naturellement qui sont probablement meilleurs pour vous à long terme et qui ne nécessitent aucun médicament intense.
Symptômes de la constipation
La constipation est une difficulté à évacuer les selles et est généralement classée en fonction du nombre de selles que l'on a moins de trois selles par semaine. Cependant, la constipation peut également s'accompagner d'autres symptômes désagréables.
Les symptômes de la constipation peuvent inclure le passage de selles grumeleuses ou dures, le fait de s'efforcer et de pousser très fort tout en ayant une selle, l'impression qu'il y a un blocage pendant les selles ou l'impression que vous ne pouvez vider tous les selles de votre rectum. D'autres symptômes peuvent inclure des ballonnements, des douleurs et des flatulences.
Si l'un ou l'autre de ces symptômes vous semble familier, vous pourriez être aux prises avec la constipation. Continuez à lire pour trouver des moyens naturels de remédier à la constipation.
1. Mangez des pruneaux
Les pruneaux et le jus de pruneaux sont souvent présentés => comme le remède naturel ultime contre la constipation - et pour de bonnes raisons. Cliquez sur le lien pour en savoir plus !
2. Buvez plus d'eau
Cela semble trop simple pour être vrai, mais la quantité d'eau que vous buvez a une corrélation directe avec la facilité ou la difficulté d'aller à la selle. Après tout, la déshydratation est l'une des causes de la constipation. Plus votre corps est hydraté, plus il est facile de faire passer les selles.
Si vous souffrez de symptômes de constipation, l'eau potable peut vous aider, mais généralement, l'eau potable est une méthode de prévention. C'est parce qu'il hydrate le corps et ramollit les selles. Cependant, des études montrent que si vous vous sentez déjà constipé, boire de l'eau gazeuse ou gazeuse est plus efficace pour ramollir les selles, ce qui permet à l'eau de passer plus facilement. Boire de l'eau gazeuse peut également aider les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) à atténuer leurs symptômes.
3. Faites plus d'exercice
Le remède le plus naturel de tous est peut-être l'exercice. L'exercice peut parfois aider les personnes qui souffrent de symptômes de constipation en faisant bouger les choses. Vous êtes-vous déjà promené et vous êtes-vous soudainement rendu compte que vous deviez aller aux toilettes ? Faire bouger votre corps à l'extérieur a pour effet de faire bouger les choses à l'intérieur, alors ne soyez pas surpris si, au cours d'une promenade, vos intestins vous font savoir que vous devez y aller.
La constipation peut être difficile (et ennuyeuse !) à gérer, mais avec des remèdes naturels comme l'exercice, boire plus d'eau et manger des fibres solubles tous les jours, vous pouvez gérer vos symptômes afin que la constipation ne prenne pas le dessus sur votre vie.
4. Mangez plus de fibres, surtout des fibres solubles
Si vous souffrez de constipation depuis un certain temps, vous avez peut-être entendu dire qu'augmenter votre consommation de fibres pourrait vous aider. C'est vrai : Augmenter la quantité de fibres solubles et non fermentescibles peut aider en augmentant le volume et la consistance des selles, ce qui facilite leur évacuation. Les fibres insolubles, cependant, sont connues pour exacerber les symptômes de constipation dans de nombreux cas.
Où trouver des fibres solubles ? Il existe deux principaux types de fibres, solubles et insolubles, et bien que les deux soient bénéfiques, les fibres solubles ramollissent les selles à l'intérieur du corps. Les aliments contenant des fibres solubles comprennent le son d'avoine, les noix, les graines, les haricots, les lentilles et les pois.
Pour de meilleurs résultats, essayez d'augmenter votre consommation de fibres à au moins 26 grammes pour les femmes et 40 grammes pour les hommes chaque jour.
5. Essayez l'eau citronnée
L'acide citrique contenu dans le jus de citron agit comme stimulant pour votre système digestif et peut aider à éliminer les toxines de votre corps, ce qui soulage la constipation. Pressez du jus de citron frais dans un verre d'eau tous les matins, ou ajoutez du citron au thé ; vous constaterez peut-être que l'eau acidulée rafraîchissante agit non seulement comme un remède naturel contre la constipation, mais qu'elle vous aide aussi à boire plus d'eau chaque jour, ce qui améliorera votre digestion à long terme.
6. Buvez du café
Le café peut stimuler votre côlon et accélérer votre voyage aux toilettes. D'autres boissons chaudes sont aussi des remèdes maison contre la constipation : une tisane ou une tasse d'eau chaude avec un peu de jus de citron (un laxatif naturel) ou du miel peut également stimuler votre côlon. Le café est aussi un diurétique, cependant, alors assurez-vous de continuer à boire de l'eau, sinon votre constipation pourrait s'aggraver.
À retenir sur cette solution : Le café peut aider à soulager la constipation en stimulant les muscles de l'intestin. Il peut également contenir de petites quantités de fibres solubles.
7. Essayez d'éviter ou même d'éliminer les produits laitiers
Dans certains cas, une intolérance aux produits laitiers peut causer des troubles digestifs qui vont vite se transformer en constipation.
C'est pour ces mêmes raisons que les enfants intolérants aux protéines du lait de vache et les adultes intolérants au lactose peuvent souffrir de constipation.
Si vous pensez être intolérant aux produits laitiers, vous pouvez essayer de le retirer temporairement de votre alimentation pour voir s'il améliore vos symptômes.
Assurez-vous simplement de remplacer les produits laitiers dans votre alimentation par d'autres aliments riches en calcium.
À retenir sur cette solution : L'intolérance aux produits laitiers ou au lactose peut causer la constipation chez certaines personnes. Si vous soupçonnez que les produits laitiers posent un problème, essayez de les éliminer pendant une courte période de temps pour voir si cela fait une différence.
À lire aussi : Les remèdes naturels contre la calvitie