Se soigner naturellement par les plantes est une pratique qui a traversé les siècles. D’ailleurs, beaucoup des médicaments sont encore aujourd’hui fabriqués à base de plantes. Voici les bienfaits de la canneberge, de la menthe poivrée et du ginseng.
La canneberge
Vous pouvez lire sur le site du Monde les fiches descriptives de toutes les plantes bonnes pour la santé parmi lesquelles la canneberge figure. En effet, si jusqu’ici vous avez essentiellement consommé ses baies rouges acidulées en jus de fruit, vous pouvez dorénavant les utiliser en prévention ou en traitement de la cystite. À la fois douloureuse et incommodante, l’inflammation de la vessie est essentiellement connue des femmes.
En modifiant ainsi la composition de l’urine qui devient très acide, Vaccinium macrocarpon débarrasse l’organisme de l’Escherichia coli, les germes qui sont responsables de cette infection. C’est pourquoi en face d’infections urinaires chroniques, le cranberry est quelquefois prescrit en long traitement, en remplacement des antibiotiques classiques.
Attention toutefois, comme cette plante de la famille des Ericacées a aussi de grandes propriétés diurétiques, pour éviter la déshydratation, il est conseillé de boire beaucoup d’eau durant toute la période où l’on fait une cure de canneberge. Également riche en vitamine C, cette variété d’airelles est vendue dans les magasins spécialisés sous forme de gélules, de capsules ou de jus concentrés.
La menthe poivrée
Déjà très prisée chez les romains, en Égypte et dans la Grèce antique, la menthe poivrée est une plante hybride issue du croisement spontané de deux variétés, la menthe verte et la menthe aquatique, d’où les nombreuses vertus thérapeutiques et curatives allouées à cette herbacée. Ses utilisations ne se résument d’ailleurs pas uniquement à l’aromathérapie et à la phytothérapie. Mentha x piperita est aussi une matière première très utilisée dans la parfumerie et dans la cosmétologie.
En outre, comme elle est exceptionnellement riche en antioxydant ainsi qu’en vitamine C, la menthe poivrée réduirait le taux de cholestérol présent dans l’organisme, limitant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires. Sinon, en application externe, son huile essentielle aide à combattre les migraines et les maux de tête. Il ne faut pas hésiter à en verser quelques gouttes dans son huile de massage si l’on veut soulager les douleurs musculaires.
Mais la menthe poivrée est aussi très utilisée en interne. Sous forme d’infusions ou de tisanes, ses feuilles séchées sont particulièrement efficaces contre les maladies respiratoires saisonnières pour ne citer que la grippe, le rhume et la toux. Vous souffrez depuis longtemps du syndrome du côlon irritable ? Cette fois-ci par voie interne, l’huile essentielle de cette Lamiacée réduira les douleurs liées à la colopathie fonctionnelle.
Le ginseng
Qu’il s’agisse du ginseng blanc (racine séchée) ou rouge (racine étuvée), les asiatiques le considèrent comme le plus puissant des aphrodisiaques du fait qu’il contienne un composant chimiquement proche des hormones sexuelles, mais dans les faits, cette plante vivace forestière n’a pas spécialement d’effets contre les baisses de libido, les impuissances sexuelles, les dysfonctionnements érectiles, ou encore la frigidité. Heureusement, ses champs d’action ne se résument pas seulement à ceux-là.
Panax ginseng s’avère être aussi un tonifiant remarquable pour les personnes qui souffrent de fatigue chronique ou de manque de tonus et de vitalité. En outre, il est paraît-il recommandé en cas de stress, de manque de concentration et de perte de mémoire. Les ginsénosides qu’il contient, stimulent, mais surtout renforcent le système immunitaire.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, cette plante de la famille des Araliacées favorise aussi la baisse du taux de glycémie dans le sang. Ainsi, pour profiter pleinement de ses bienfaits, ne pas hésiter sur une courte période à boire le matin avant le petit déjeuner une tisane de racines de ginseng. Comme le ginseng est très stimulant, il est déconseillé d’en prendre en fin de soirée.
Vous trouverez aussi des informations sur les plantes et à la santé, mais aussi sur mes médecines douces sur le site Ma santé d’abord.