Lorsque vous regardez un écran durant un long moment, que ce soit un ordinateur, un téléviseur, un smartphone ou une tablette, vous êtes exposé à la lumière bleue de l'appareil. Cependant, il n'y a à ce jour, aucune preuve scientifique concrète que la lumière bleue des écrans pourrait causer des dommages oculaires.
Fatigue… inconfort… vrai danger ?
L'inconfort que certaines personnes ressentent après avoir regardé les écrans pendant trop longtemps est probablement dû à la « fatigue oculaire numérique ». La grande majorité des gens clignent beaucoup moins des yeux quand ils regardent les écrans, ce qui provoque fatigue et sécheresse oculaire.
Il est vrai qu’à trop haute dose et aux mauvais horaires, la lumière bleue affecte le rythme cardiaque ainsi que le cycle naturel d'éveil et de sommeil. Pendant la journée, la lumière bleue nous réveille et nous stimule. Mais une trop grande exposition à la lumière bleue du téléphone, de la tablette ou de l'ordinateur tard le soir peut nous empêcher de nous endormir.
Pour cette raison, certains médecins recommandent que nous essayions de limiter le temps que nous passons à regarder l'écran pendant deux ou trois heures avant d'aller au lit. De nombreux appareils ont des graduations nocturnes qui minimisent l'exposition à la lumière bleue en fin d'après-midi.
La lumière bleue n'est pas seulement numérique !
Bien que la lumière bleue soit souvent associée aux ordinateurs et aux téléphones, la principale source de lumière bleue est la lumière du soleil. D'autres sources existent comme les lampes fluorescentes et les luminaires LED. L'exposition à la lumière bleue des écrans est beaucoup moins importante que la quantité de lumière bleue du soleil auquel nous sommes exposés. De plus, il n'est pas plus nocif que la lumière bleue du soleil, selon certaines études.
Une exposition excessive aux rayons ultraviolets du soleil augmente les risques de maladies oculaires, notamment la cataracte, les tumeurs et le cancer des yeux. On en sait en revanche moins sur la lumière bleue et ses effets sont encore à l'étude.
Le résultat final est que, selon les chercheurs, prendre des mesures préventives contre la lumière bleue est prématuré, étant donné qu’il n'y a aucune preuve que ses dommages peuvent être plus nocifs que la lumière bleue naturelle. Cela pourrait en effet avoir des conséquences imprévues.
La lumière : des effets bénéfiques aussi !
Certaines études suggèrent qu'une exposition insuffisante à la lumière du soleil peut affecter la croissance et le développement de la vision des enfants. Selon une nouvelle étude, le manque d'ensoleillement peut également augmenter le risque de myopie chez les adolescents et les jeunes adultes. D’autres études comme celle de l’INSERM relayée par Ladepeche, montrent que la lumière artificielle est capable d’assurer une bonne synchronisation des rythmes biologiques.
La meilleure façon de protéger vos yeux de la fatigue causée par la lumière bleue dans les appareils est de faire des pauses périodiques selon la règle "des 20 minutes : toutes les 20 minutes, changez de champs de vision pour observer un objet qui est à au moins 5 mètres pendant au moins 20 secondes.
Les lunettes qui protègent vos yeux de la lumière bleue peuvent aussi apporter un vrai plus à condition de choisir des verres "photoprotection sélective".