Si vous souhaitez donner du sens à vos placements, vous pouvez opter pour l'Investissement socialement responsable. Une façon d'améliorer le monde de demain, sans sacrifier la performance de son placement. Bien au contraire.
L’Investissement socialement responsable
L’Investissement socialement responsable (ISR) est fondé sur la prise en compte de facteurs sociaux et environnementaux, d'éthique et de gouvernance.
Ce concept d'investissement responsable a le vent en poupe et de nombreuses sociétés financières surfent sur cette tendance. De ce fait, il peut être difficile pour l'épargnant d'avoir la certitude que son placement sera réellement orienté vers des sociétés qui respectent l'environnement et favorisent la politique sociale ainsi que la bonne gouvernance.
Trois catégories d'ISR
La notion d'investissement responsable recouvre trois formes principales :
- les fonds socialement responsables ou de développement durable qui intègrent des critères d'évaluation sociaux et environnementaux avec des critères financiers lors de la sélection des entreprises composant le portefeuille du fonds d'investissement ;
- les placements éthiques qui excluent, pour des raisons morales, certains secteurs comme l'armement, les OGM, le tabac, le nucléaire, les jeux de hasard... de leur sélection de titres ;
- l'engagement actionnarial, qui consiste à exiger des entreprises des engagements à pratiquer une politique de responsabilité sociale plus forte, notamment lors du vote de certaines résolutions en assemblée générale, comme l'adoption d'une politique de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Le label ISR
Le label ISR est le plus important en France à ce jour avec, au 10 juillet 2020, 476 fonds représentant 194 milliards d'euros d'encours.
Créé par le ministère de l'Économie et des Finances par décret du 8 janvier 2016, ce label obéit à un cahier des charges auquel chaque fonds doit se conformer afin d'être labellisé. Il permet de rendre les produits ISR plus facilement visibles par l'investisseur aussi bien en France qu'en Europe.
Ce label est attribué par le Comité français d'accréditation (Cofrac) après un audit réalisé par deux organismes certificateurs indépendants, Afnor certification et EY France. À cette fin, le respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la politique d'investissement du fonds est vérifié et le fonds reçoit son label uniquement si le cahier des charges est respecté.
Le label ISR est accordé pour trois années renouvelables. Pendant cette durée, des contrôles intermédiaires sont réalisés afin de s'assurer du respect, dans le temps, des critères ISR par le fonds labellisé.
Les autres labels
Les labels permettent de vérifier que le fonds respecte ses engagements. Ainsi, le label Environnement, Social et Gouvernance (ESG) impose une sélection des titres et oblige le fonds à communiquer régulièrement sur ses choix, ce qui permet de s'assurer de la pérennité de l'engagement.
De nombreux labels existent, comme le label « Greenfin » qui permet d'opter pour un fonds qui favorise la transition énergétique et écologique. Lancé fin 2015 au moment de la COP 21, ce label d'État créé par le ministère de la Transition écologique est dédié à la finance verte. Il vous assure d'investir dans un fonds qui finance l'un des quatre domaines suivants : changement climatique, eau, ressources naturelles et biodiversité,
De plus, les investissements dans les énergies fossiles et la filière nucléaire sont interdits. Ce label exige également une transparence dans la gestion financière, comme une utilisation limitée des instruments financiers dérivés et un taux de rotation du portefeuille faible afin de favoriser la pérennité de l'investissement.
Un large univers de gestion
Les fonds labellisés ISR peuvent avoir un univers de gestion très vaste. En effet, pour les fonds généralistes, le respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, dans la politique d'investissement du fonds, permet au gestionnaire de choisir des actions d'entreprises respectant l'une ou plusieurs des trois grandes thématiques de l'ISR. Ce qui ne lui interdit pas de retenir également des sociétés moins vertes mais avantageuses financièrement.
Si vous souhaitez orienter votre placement vers l'une des trois grandes thématiques, vous pouvez opter pour un fonds labellisés ISR encourageant de meilleures pratiques sociales ou centré sur le respect de l'environnement.
Les différents investissements labellisés ISR
Les fonds labellisés ISR recouvrent aujourd'hui un panel d'investissements importants et diversifiés. En effet, il existe des fonds labellisés ISR dans la plupart des catégories : actions, obligations, monétaires, diversifiés... Il est aussi possible de les sélectionner avec des critères plus précis : zone géographique, taille de société, secteur d'activité... Vous pouvez obtenir la liste des fonds labellisés ISR sur le site Internet www.lelabelisr.fr.
Si vous souhaitez investir dans des trackers ou ET F (Exchanged Traded Funds) qui répliquent un indice et dont les coûts de gestion sont plus faibles que ceux des OPCVM, vous pouvez également choisir un tracker labellisé ISR.
En ce qui concerne les contrats d'assurance-vie, la loi Pacte prévoit que tous les contrats souscrits depuis le Ier janvier 2020 doivent comporter au moins un fonds en unités de compte labellisé ISR ou Greenfin. En revanche, les assureurs ne disposent pas, à ce jour, de fonds en euros labellisés ISR. Toutefois, certaines compagnies appliquent, lors du choix des titres, des critères d'investissement socialement responsable.
Les performances des fonds labellisés ISR
Sur le plan des performances financières, les fonds labellisés ISR ont des performances comparables à celles des autres produits financiers analogues. Par ailleurs, l'investissement socialement responsable peut contribuer à une meilleure performance sur le long terme. En effet, ce type d'entreprise est souvent plus performant et arrive mieux à anticiper, sur le long terme, les risques susceptibles de compromettre la santé financière.
Par exemple, une étude, menée par deux chercheurs de l'université de Lausanne pour la société de gestion Lyxor, démontre que l'exclusion de 50 % des entreprises aux notes ESG les plus faibles d'un portefeuille d'actions européennes a ajouté 2,3 % par an de rendement sur dix ans tout en diminuant de 1,6 % la volatilité.
Un placement d'avenir
Selon le dernier rapport annuel de l'indicateur Novethic, spécialisé dans l'analyse des fonds « durables », le label ISR devient un paramètre de choix de plus en plus important pour l'investisseur.
Les fonds thématiques sont ceux qui rencontrent le plus de succès. Ainsi, ceux dont le thème d'investissement est clairement identifiable pour le grand public, comme l'eau, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, ont particulièrement la cote. Il en est de même des fonds labellisés Greenfin (voir encadré) dont les encours ont quadruplé en 2019.
Nul doute que cette accélération ne fait que commencer...
La finance solidaire
L'investissement socialement responsable qui répond à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ne doit pas être confondu avec la finance solidaire qui vise surtout à soutenir des organismes engagés dans la réinsertion et la solidarité. La recherche du profit passe au second plan et les rendements de ce type de placements sont proches de ceux des livrets réglementés.