L’édition 2019 des statistiques officielles, publiée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nous enseigne qu’à la rentrée 2011, 2 347 800 étudiants étaient inscrits dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DOM. Selon ce même rapport, 35,2 % des étudiants à l’université sont en cursus Master et toutes les études vous le diront : le diplôme est le meilleur rempart contre le chômage. Mais voilà : une fois cela écrit, restent deux problèmes récurrents pour ceux désirant suivre cette formation : comment choisir son Master ? Comment le financer ?
Comment choisir son Master ?
En ces temps de crise, un diplôme du supérieur est la meilleure façon de multiplier ses chances d'embauche. Si vous déjà actif, c'est aussi la voie royale pour booster votre carrière et acquérir une double compétence. Un florilège de Masters existent, bien malin celui qui pourra s'y retrouver. Alors pour accéder à toutes les informations concernant les formations correspondant à votre projet et votre parcours, tournez vous vers les pros. En autant d'espaces spécialement dédiés et fourmillant de conseils pour bien choisir sa formation, vous saurez tout sur le contenu des formations, les spécialisations, les débouchés et la professionnalisation :
- Des Masters I
- Des Masters II
- Des Masters Spécialisés
- Des MBA
Comment financer son Master ?
Selon le ministère de l’Éducation nationale, 37.5 % des étudiants ont perçu des aides financières en 2010-2011. Cela représente 665 100 boursiers. Parmi eux, les étudiants inscrits en Master sont soumis à un régime particulier, puisque les bourses leur sont, pour la plupart, allouées sur critères universitaires. Continuer ses études ou les reprendre posent parfois des problèmes de financement, même pour ceux qui ne remplissent pas les conditions de ressource des bourses sur critères sociaux.
Sur ce bilan, nous avons constitué un dossier complet sur les options qui s'offrent à vous pour financer votre Master, vous y retrouverez :
- Les aides publiques
- Les allocations spécifiques
- Les prêts étudiants
- Les autres aides d'urgence et du secteur privé (entreprises, écoles, fondations)
Alors, suivez le guide, tentez votre chance en Master avec tous les atouts de votre côté !