Le marché de l’automobile connaît en regain de croissance depuis plusieurs années avec comment accélérateur le leasing, ce contrat de location rendant les véhicules neufs plus accessibles.
Gros plan sur le leasing de voiture
Le leasing que l’on traduit par crédit-bail est un contrat de location adossé à un crédit, qui propose aux automobilistes de louer leur voiture plutôt que de l’acheter directement. La location peut se faire par le biais de deux contrats, la LOA et la LLD. La location avec option d’achat permet de louer le véhicule et de le racheter au terme du contrat, une option facultative qui si elle n’est pas levée nécessite de rendre la voiture. La location longue durée repose sur le même principe, à l’exception que l’option de rachat est inexistante.
Pour les deux types de contrats, il est possible de personnaliser son véhicule, de choisir sa finition, ses options mais aussi de paramétrer avec le vendeur les modalités du contrat, c’est-à-dire se mettre d’accord sur un kilométrage annuel, sur la prise en charge ou non des entretiens ainsi que d’une éventuelle extension de garantie. Tous ces éléments sont ensuite consignés dans un contrat, signé entre les parties et accordé uniquement par l’établissement financier qui propose le crédit.
Le concessionnaire reste quant à lui propriétaire du véhicule, la carte grise est à son nom et l’automobiliste est un locataire, qui peut se servir de la voiture mais doit la rendre en l’état au moment venu, sous réserve de devoir régler des frais de remise en état.
Pourquoi autant d’intérêt pour le leasing automobile ?
Le leasing n’est pas nouveau, il date de plusieurs années et n’intéressait au départ que les professionnels, car ces derniers avaient besoin d’un véhicule entretenu sans avoir à gérer la partie administrative, une offre très bien adaptée à leurs besoins mais qui avait du mal à trouver preneur chez les particuliers, notamment en France où la propriété d’un bien prédomine. Simplement, le vent a tourné pour plusieurs raisons. La première étant le mode de consommation, poussé à l’extrême selon certains et qui entraine certains consommateur à toujours vouloir la dernière version d’un véhicule, ce besoin d’appartenance à une classe sociale qui s’identifie au travers d’un véhicule haut de gamme. A ce niveau, le leasing rend accessible des voitures que certains automobilistes n’auraient jamais pu acheter en temps normal.
La seconde raison est l’augmentation des prix des entretiens et l’avancée technologique qui rend le vieillissement des véhicules moins certains. L’utilisation des nouvelles technologies et des innovations réduit encore un peu plus le degré d’autonomie des particuliers dans l’auto entretien de leurs automobiles. L’arrivée des véhicules électriques semble confirmer cet argument et va complexifier encore plus les interventions sur les véhicules, ce qui entrainera un profond remaniement au sein des centres automobiles comme Norauto et Feu Vert par exemple.
Un marché qui en créé d’autres…
Comme tout marché qui commence à prendre de l’importance, le leasing créé de plus en plus d’opportunités de développement d’activités secondaires, liées de près ou de loin à la location de voiture. C’est ainsi que le transfert de leasing (voir ce lien) a vu le jour avec des services toujours plus innovants les uns que les autres ; pour rappel le principe du transfert de contrat consiste à trouver un repreneur pour sa location, ce qui évite de recourir à un remboursement des pénalités pour restitution du bien avant son terme. Le web est par ailleurs très réceptif et propose des services connexes pour aider les automobilistes à trouver des offres de LOA et de LLD, un marché toujours à l’affut des nouveautés et des opportunités.