Pouvoir voyager à l'étranger représente le rêve de nombreux Français, mais cela a malheureusement un coût et tout le monde ne peut pas s'offrir les vacances de ses rêves. Voici cependant quelques astuces qui pourront vous aider à faire baisser le prix de votre voyage.
Utiliser des comparateurs en ligne
Si vous voulez faire des économies en réservant vos billets d'avion, il est primordial d'utiliser des comparateurs en ligne. Vous n'aurez qu'à cocher tous les critères que vous recherchez, dates, horaires... et l'outil vous affichera sur une seule page tous les résultats disponibles sur Internet. Vous n'aurez plus qu'à comparer les différentes solutions pour réserver celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix.
Choisir des billets à la dernière minute
Partir en voyage sur un coup de tête fait rêver beaucoup de monde. Dites-vous que vous partez à l'étranger lors de vos prochaines vacances mais sans décider où. La veille du départ, regardez quels sont les vols encore disponibles. Les compagnies proposent de gros rabais sur les billets pris à la dernière minute, c’est notamment le cas de Aircaraibes ou encore de AirFrance. Non seulement vous ferez de grosses économies sur le prix du séjour, mais vous aurez aussi la surprise de découvrir seulement au dernier moment le lieu où vous allez partir. C'est très excitant !
Partir pendant la basse saison
Si vous n'avez pas d'impératif et que vous pouvez facilement prendre des vacances quand bon vous semble, l'idéal est de partir hors vacances scolaires et pendant la basse saison. C'est généralement en été que les billets et les hébergements coûtent le plus cher. Les gens partent en vacances en famille, pendant les vacances des enfants, pour profiter du soleil dans un autre pays. En choisissant la basse saison, par exemple à la fin du printemps ou au début de l'automne, vous jouirez non seulement de tarifs préférentiels mais aussi de beaucoup de tranquillité. Il fera encore assez beau et vous ne serez pas pris dans l'afflux touristique sur les plages ou lors des visites de monuments.
Réserver un hébergement pas cher
L'hôtel coûte cher. Pour pallier ce problème, divers moyens s'offrent à vous : la réservation d'une chambre d'hôte chez un particulier ou l'auberge de jeunesse. Cette dernière solution a l'avantage de vous aider à vous immerger complètement dans l'atmosphère du pays. Vous logerez au milieu d'autres voyageurs et le confort ne sera sûrement pas optimal mais vous lierez de nombreuses connaissances. L'auberge de jeunesse est un lieu très convivial et chaleureux. Petite astuce, réservez seulement une ou deux nuits sur place via Internet. Une fois arrivé là-bas, réservez la suite de votre séjour. Vous économiserez ainsi les frais retenus par la plateforme Internet.
Demander conseil aux internautes
La meilleure solution pour faire des économies tout en partant à l'étranger est de demander conseil aux personnes qui l'ont déjà fait. Les forums fourmillent de voyageurs itinérants ravis de raconter leurs expériences et de partager leurs trucs et astuces. N'hésitez pas à poser vos questions : vous découvrirez de nombreuses personnes prêtes à vous aider et à vous donner de bons plans. Tel hôtel offre un très bon rapport qualité-prix, tel restaurant semble très bien sur son site mais ne sert en réalité que des plats surgelés... Des sites spécialisés en voyage comme terre.tv par exemple ainsi que les forums de voyage vous permettent ainsi de vous inspirer de l'expérience de ceux qui ont tenté avant vous le séjour à moindre frais.
Chercher des codes réduction
Avant de réserver votre voyage, vérifiez toujours sur Internet si la compagnie en question ne propose pas de codes de réduction. Cela peut fonctionner pour la réservation du vol, des nuits à l'hôtel, des restaurants et même des différentes activités. Cela ne marche pas à chaque fois et il arrive souvent que les codes soient obsolètes, mais vous ne perdrez rien à essayer ! Pensez aussi à vous inscrire sur un site de cashback. Vous récupérerez un certain pourcentage de l'argent investi dans la réservation du voyage. Les sites de tourisme sont particulièrement prolifiques en cashback.
Louez votre maison en votre absence
Pourquoi ne pas financer votre voyage en louant votre maison pendant que vous serez absent ? Des sites de confiance comme Airbnb vous mettront en relation avec des touristes étrangers qui veulent découvrir votre maison. Tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec l'idée de laisser son logement à quelqu'un qu'on ne connait pas. C'est pourtant une solution très intéressante financièrement et qui vaut le coup qu'on y réfléchisse.
Choisissez toujours la même compagnie
Si vous partez toujours en voyage avec la même agence ou la même compagnie, vous aurez le plaisir de bénéficier d'un programme de fidélité. Au bout d'un certain nombre de voyages ou d'une certaine somme dépensée, vous aurez droit à de gros rabais. Bien sûr, vous ne pourrez pas en profiter tout de suite, mais si vous arrivez à économiser sur vos voyages grâce aux solutions énoncées avant, vous partirez plus souvent : vous bénéficierez alors de récompenses tarifaires plus tôt que prévu.