Nos déchets domestiques polluent de plus en plus l'atmosphère et les nappes phréatiques. Le plastique envahit les océans. Face à ces dangers, pour la nature et la santé humaine, nombreux sont les consommateurs qui adoptent, dans leur vie quotidienne, une attitude "zéro déchet".
Des déchets très polluants
En France, chaque foyer jette environ 400 kg de déchets par an et, dans le monde, 200 kg de plastique sont laissés dans la nature toutes les 5 secondes.
Même s'ils sont triés, et parfois recyclés, notamment sous forme de compostage, la manière dont ces énormes quantités de déchets sont traitées contribue toujours à la pollution de l'environnement. Ils sont encore entassés, notamment dans certains pays en voie de développement, dans des décharges à ciel ouvert.
Cet amoncellement de déchets produit beaucoup de méthane, un gaz à effet de serre qui accentue le réchauffement climatique. L'incinération des déchets, qui pollue également l'air que nous respirons, n'est pas non plus une solution idéale.
Quant à leur enfouissement, il peut provoquer la pollution des nappes phréatiques. De son côté, la présence de plastique dans les océans pourrait, si rien n'est fait, doubler d'ici 2030 pour atteindre environ 230 millions de tonnes.
Des conséquences sur la santé
Si de plus en plus de nos contemporains s'efforcent, dans leur vie quotidienne, de produire "zéro déchet", c'est également pour éviter que, par leur accumulation, les déchets n'aient de graves conséquences sur la survie de nombreuses espèces animales et la santé humaine.
Déjà, le réchauffement climatique, auquel contribue le traitement des déchets, réduit de manière dramatique l'habitat naturel de nombreux animaux. Privés de leurs sources habituelles de nourriture, ils doivent migrer vers des zones plus inhospitalières.
Quant à la faune marine, elle est la victime directe de l'accumulation du plastique au fond des océans. Concentrés notamment dans le Pacifique, ces déchets ont fini par créer un nouveau continent, dont la superficie atteint environ 3,5 millions de km2. Dans cette zone, on considère qu'environ 30% des poissons ont absorbé du plastique.
Les microparticules présentes dans les diverses variétés de plastique, souvent toxiques, passent dans notre organisme quand nous mangeons ces poissons. Elles ont des effets nocifs sur le système immunitaire ou l'appareil respiratoire, et peuvent favoriser l'apparition de certains cancers.
Quand il est incinéré, le plastique diffuse dans l'air des substances toxiques, comme le plomb ou le mercure. Les substances délétères dus au traitement des déchets, pas seulement des plastiques, s'infiltrent partout, dans l'air, mais aussi le sol et l'eau. Leurs conséquences sur la santé humaine sont tout aussi nocives.
Une nouvelle façon de vivre
D'autres motivations peuvent encore expliquer cette volonté de ne produire aucun déchet ou, du moins, d'en laisser derrière soi le moins possible.
Cette habitude peut amener ceux qui la pratiquent à reconsidérer leur mode de vie. Elle les conduit peu à peu à se détacher de la société de consommation et des besoins qu'elle crée, que l'on peut juger artificiels.
Les adeptes de cette nouvelle façon de consommer vont délaisser les grandes surfaces au profit des boutiques spécialisées, où les produits se vendent en vrac, sans aucun emballage. Ils vont préférer les produits artisanaux, au détriment des aliments industriels.
Privilégier ce mode de vie fait gagner un temps précieux, qui n'est plus perdu dans les files d'attente des grands magasins. Leur fréquentation entraînait peut-être des achats, un peu compulsifs, de produits sans réelle utilité.
Vous voilà désormais protégé des tentations qui pouvaient vous assaillir dans les allées des supermarchés. Décider de supprimer les déchets, ou d'en limiter la production au strict minimum, c'est aussi participer à une bonne cause.
L'idée de contribuer à l'assainissement de la planète et de ménager un meilleur avenir à vos enfants et petits-enfants peut également vous encourager à éviter les déchets.
Enfin, et ce n'est pas le moindre avantage du zéro déchet, ce comportement peut vous amener à faire de réelles économies. En effet, en achetant, des produits vendus dans des boîtes écologiques, vous paierez moins cher.
Par ailleurs, les frais de publicité et de marketing sont moins élevés. Sans oublier que vous n'achetez que la quantité dont vous avez vraiment besoin.
Pour adopter cette démarche zéro déchet, il ne vous reste plus qu'à suivre certains conseils très simples.