Les traditionnelles ampoules incandescentes, équipées d'un filament, sont aujourd'hui remplacées par un éclairage LED, dont la technologie présente de nombreux avantages. Aussi ne manquez-vous pas de raisons de le choisir pour éclairer votre logement.
Un éclairage plus économique et plus durable
Le premier avantage d'un éclairage de type LED est sa nature économique. Comme il n'a pas besoin de chaleur pour fonctionner, il consomme beaucoup moins d'énergie. Ainsi, une ampoule LED dépense, en moyenne, 80 % d'énergie en moins qu'une ampoule à incandescence.
Et elle est même 3 à 5 fois moins énergivore que les diverses ampoules basse consommation disponibles sur le marché. Même si une ampoule LED est un peu plus chère à l'achat, elle permet de réaliser de substantielles économies d'énergie, qui compensent largement ce coût un peu plus élevé.
Cette faible consommation d'énergie s'inscrit parfaitement dans l'actuel contexte de transition énergétique, marqué par le souci de ménager les ressources de la planète.
Par ailleurs, une ampoule LED est beaucoup plus durable. Sa durée de vie moyenne se situe aux alentours de 15.000 heures, contre environ 1.000 heures pour une ampoule à incandescence. Mais certaines ampoules dépassent les 30.000 heures et peuvent même être utilisées durant 50.000 heures.
Cette longévité, qui peut atteindre 10 ans, dépend en fait de la manière dont on utilise son éclairage. Il ne faut pas non plus oublier qu'une ampoule LED s'allume instantanément.
Des ampoules qui ne se contentent pas d'éclairer
Le rôle des ampoules LED n'est pas seulement de vous fournir un éclairage suffisant. Elles contribuent aussi à créer une certaine ambiance dans votre logement, l'éclairage LED s'adaptant même à chaque pièce.
En effet, la lumière émise par une ampoule LED n'a pas toujours la même apparence. Son aspect dépend de l'intensité de l'énergie lumineuse, mesurée en degrés Kelvin (K). Il est ainsi possible d'obtenir des "températures de couleur" différentes.
Plus la puissance lumineuse est forte, plus la lumière est froide et se rapproche de celle du jour. Au-dessus de 5.000 K, on obtiendra ainsi une lumière blanche ou tirant sur le bleu. Ces couleurs elles-mêmes se déclinent en nuances plus subtiles, le blanc obtenu pouvant être froid, chaud ou même neutre.
En dessous de ce niveau de 5.000 k, le rendu lumineux est différent, la lumière obtenue étant plus chaude, avec des nuances de jaune ou d'orange.
L'éclairage LED permet ainsi de modifier la source lumineuse, en fonction de l'atmosphère recherchée et de la pièce concernée. Et il contribue d'autant plus à l'atmosphère de votre logement que les ampoules LED sont conçues pour diffuser la lumière dans des couleurs diverses, rouge, verte ou bleue par exemple.
Les formes variées des ampoules LED
Une autre raison de choisir l'éclairage LED pour votre logement, c'est la diversité sous laquelle se présentent les ampoules.
Ces ampoules, aux modèles très variés, se distinguent d'abord par leurs culots, au diamètre plus ou moins large. La plupart sont à vis, mais certains sont équipés de broches. Il existe aussi des ampoules équipées d'un double culot.
Certaines de ces ampoules s'adaptent mieux à des lampes de plafond ou à des appliques murales. D'autres encore sont employées pour les spots. L'angle de diffusion de la lumière et la puissance de l'éclairage offerts par ces ampoules LED diffèrent également selon les modèles.
Pour les nostalgiques des ampoules à incandescence, il existe même des ampoules LED dotées de filaments imitant parfaitement ceux des modèles classiques. Il est également possible de remplacer les ampoules halogènes des lampadaires par des modèles spécifiques d'ampoules LED.
Enfin, les ampoules LED se présentent sous des formes bien plus variées que les ampoules à incandescence. On trouve ainsi des formes rondes ou sphériques, assez classiques, mais certains modèles ressemblent à un tube ou même à une flamme.
Ces formes variées font des ampoules LED de véritables objets de décoration.
De nombreux supports d'éclairage
Si vous avez intérêt à choisir la solution LED pour votre intérieur, c'est aussi pour la diversité de ses supports d'éclairage. En effet, les ampoules ne sont pas les seuls.
Il existe aussi des tubes. Comme pour les ampoules à filament, le LED remet à l'honneur les anciens modèles d'éclairage, mais avec plus d'élégance et une consommation d'énergie moins élevée.
C'est en effet le cas des tubes LED, qui remplacent les anciens tubes au néon. Ces ampoules longilignes n'ont d'ailleurs pas toujours la forme d'un tube, elles sont parfois circulaires.
Si vous avez besoin d'éclairer un vaste espace, vous pouvez choisir un projecteur LED. Inséré dans un boîtier élégant, ce type d'éclairage puissant, mais toujours économe, dissipe aussitôt l'obscurité dans le jardin ou sur la terrasse.
De son côté, la guirlande LED, composée de petites boules lumineuses multicolores, crée une ambiance de fête. Enfin, vous pouvez prévoir des spots LED pour votre plafond. Certains sont orientables et encastrables.
Conçus dans diverses matières et disponibles dans des coloris variés, ils n'ont pas leur pareil pour instiller dans votre intérieur une ambiance décorative unique.
Un éclairage modulé en fonction des pièces
Grâce à sa technologie spécifique, l'éclairage LED peut être modulé en fonction de la pièce à éclairer. C'est un autre de ses avantages, et non des moindres.
Dans la cuisine, il vous faut un éclairage précis, qui, durant la préparation des repas, apporte assez de lumière au plan de travail et aux plaques de cuisson. Des spots orientables seront ici tout indiqués.
Cette pièce s'accommode d'une lumière froide, mieux à même d'éclairer de manière efficace votre espace de travail. Parfait pour les lieux de passage, où il évite les chutes, cet éclairage froid met aussi en valeur les objets décoratifs qui en valent la peine.
Mais le blanc neutre, qui apporte davantage de luminosité, peut aussi convenir à la cuisine comme à la salle de bain.
De leur côté, les pièces de vie, comme le salon ou la chambre à coucher, ont besoin d'un éclairage moins froid. Le blanc chaud ou les nuances jaunes ou orangées diffusées par certaines ampoules LED apporteront une chaleur douillette à ces pièces.