Vous cultivez votre fibre verte tout au long de l’année mais, à l’approche des fêtes, un doute vous tenaille : et si le fameux sapin était tout simplement anti-écolo ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour lier la magie de Noël à la magie de la nature !
Vous les visualisez avec horreur, tous ces sapins violemment arrachés à la terre, coupés et entassés les uns à côté des autres en attendant une famille secourable qui leur donnera une seconde vie… Eh oui : depuis que vous avez développé votre conscience écologique, rien ne va plus au pays du Père Noël. Mais d’abord, sachez que vos craintes ne sont pas aussi fondées que cela ! En effet, la culture des sapins est très réglementée et elle est généralement réalisée dans des forêts qui participent à l’avenir du patrimoine forestier, via une gestion durable et raisonnée. Certains organismes, comme l’ONF (Office National des Forêts) accompagnent même les propriétaires de sapinières dans la bonne gestion de leur patrimoine.
À lire aussi : L’après Noël : que faire de son sapin ?
Le sapin naturel a tout bon
Les sapins naturels présentent aussi d’autres avantages : leur culture améliore la stabilité des sols, ils participent au filtrage de l’atmosphère pendant leur croissance, ils sont entièrement biodégradables et, en forêt, ils sont le refuge privilégié des petits mammifères. Tout de suite, on se sent moins coupable !
Spontanément, vous auriez peut-être opté pour un sapin artificiel. C’est ici que l’affaire se corse : la fabrication de ces sapins, comme leur destruction, nécessite une quantité astronomique d’énergie. Et leur matière première, le plastique, n’est rien d’autre qu’un dérivé du pétrole : totalement non renouvelable. Alors jetez cette idée aux oubliettes et choisissez plutôt un sapin 100% naturel !
Un label pour y voir clair
Idéalement, et pour vous rassurer, vous pouvez choisir un sapin labellisé FSC (Forest Stewardship Council). Il garantit une culture respectueuse des critères écologiques, sans utilisation d’herbicides, engrais ni pesticides, dans des forêts gérées durablement.
Et pour parfaire le tout, lorsque vous aurez fait bon usage de votre sapin, jetez-le dans un « sac à sapin », vendu chaque année au profit de Handicap International.
Sachez aussi que, avec un peu de créativité, vous pouvez réinventer le sapin de noël, en décorant par exemple quelques branchages ramassés en forêt, ou une échelle en bois, ou en customisant un porte-manteau ou des rouleaux d’essuie-tout… la seule limite est celle de votre imagination ! Et pour la déco, évitez les guirlandes lumineuses, ou alors choisissez-les munies de LED : elles consomment beaucoup moins d’électricité.
Joyeux Noël !
À lire aussi : Des fêtes (presque) sans déchets : conseils et astuces