Révolution dans les transports aériens: une équipe de chercheurs anglo-saxons a mis au point un avion silencieux. Baptisé SAX-40 ce modèle permettrait de faire de substantielles économies d’énergie. Zoom sur cette petite merveille technologique…
Ce sont les riverains qui vont être contents : au-delà du périmètre de l’aéroport, le SAX-40 devrait être quasi-inaudible. En effet, la lutte contre la pollution sonore fait désormais partie des priorités en matière aéronautique. D’autant que, selon certaines prévisions, le trafic aérien pourrait doubler dans les prochaines décennies.
Mis au point par une équipe de l’université de Cambridge, ce prototype révolutionnaire a nécessité trois années de recherches intensives. C’est notamment son fuselage en forme de bouteille et l’emplacement des moteurs, posés sur les ailes, qui lui vaut d’être aussi silencieux.
Son ergonomie permet également de faire baisser la facture de carburant : cet avion consomme un tiers de moins que les modèles classiques. De quoi réduire également les émissions de gaz à effet de serre.
Toute la difficulté consistait à maîtriser trois variables environnementales liées entre elles : la consommation en carburant, le bruit, et les émissions de gaz. Si l’on envisage par exemple de réduire le bruit, il faut alors améliorer les performances de montée de l’appareil et, mécaniquement, cela entraîne une augmentation de la consommation en carburant.
Ainsi tout l’intérêt du projet réside dans la baisse simultanée du bruit et de la consommation en kérosène.
Pouvant transporter jusqu’à 215 passagers, ce prototype ne devrait pas être commercialisé avant 2030. Malgré toutes ses qualités, il pourrait bien ne jamais voir le jour. Pour limiter les risques liés aux investissements, les constructeurs aériens préfèrent en effet améliorer des modèles déjà existants plutôt que d’en produire de nouveaux.
Mais la hausse du prix du pétrole et la mise en place probable, côté britannique, d’une « taxe verte » sur les émissions de gaz à effet de serre risque de les faire bientôt changer d’avis. Toutefois, d’ici 2030, il est probable que d’autres projets verront le jour. Le SAX-40 aurait en ce cas du plomb dans l’aile…