Les sols en béton sont durables, mais pas spécialement beaux de nature. Que vous ayez arraché un tapis ou transformé un garage ou un sous-sol en espace de vie, vous allez peut-être désirer peindre vos sols en béton. Peindre un sol en béton peut être un excellent moyen de parfaire une pièce sans trop d'effort.
Dans cet article, vous apprendrez comment préparer votre sol en béton pour pouvoir les peindre, quels matériaux vous aurez besoin et comment garantir une finition durable et pour longtemps.
Peindre vos sols en béton : les 5 étapes
1. Laver le sol en béton
Que votre sol soit en béton depuis longtemps ou qu’il ait été exposé récemment parce que vous avez arraché des tapis ou des tuiles, vous devez quoiqu'il arrive passer par l'étape du nettoyage du sol. Prenez votre seau, votre balai et une solution dégraissante et en avant. Vous pourriez avoir besoin d’un solvant et d’un racloir plus lourds s’il reste des résidus de colle sur un tapis ou une tuile. Vous devrez peut-être aussi utiliser une brosse à poils durs si vous manipulez de la poussière et de la graisse compactées, par exemple dans un garage ou un vestiaire.
Laissez le béton sécher complètement avant de le peindre.
Remarque : Cela peut prendre plusieurs jours en fonction des conditions météorologiques. Utilisez un ventilateur ou un déshumidificateur pour accélérer le processus.
2. Remplir les fissures et les trous
Lissez la surface de votre béton et remplissez les copeaux, les trous ou les fissures avec un composé de béton, à l’aide d’une truelle ou d’un couteau à mastic pour vous assurer que tous les espaces soient bien remplis. Laissez sécher pendant la nuit avant de peindre.
3. Poncez le sol en béton
La peinture béton va permettre de mieux coller et de lisser toutes les surfaces inégales, surtout si vous avez rempli les fissures ou les fentes lors de l'étape précédente. À l'aide d'une ponceuse, poncez tout d'abord le sol en béton dans un sens, puis dans l'autre, en passant l'aspirateur pour éliminer la poussière.
Une fois le ponçage terminé, passez l'aspirateur sur toute la surface, puis essuyez celui-ci avec un chiffon non pelucheux pour vous assurer que vous avez bien récupéré toute la poussière. Portez une attention particulière aux coins et aux jointures.
4. Appliquez l'apprêt
Pour obtenir une finition uniforme, appliquez un apprêt spécifique sur votre sol en béton. Commencez par utiliser un pinceau pour gérer vos coins. Si vous ne parvenez pas à peindre les coins et les bords sans en mettre partout, utilisez du ruban adhésif pour protéger vos murs.
Le top, lorsque vous peignez un sol, c'est que vous n'avez nullement besoin d'utiliser un plateau à roulettes. Il vous suffit de verser une petite quantité d'amorce sur le sol, puis d'utiliser le rouleau à peinture pour l'étaler. Bien sûr, assurez-vous de commencer au bout de la porte. Vous n'aimeriez pas vous retrouver "en train de peindre dans un coin!"
Si des décolorations apparaissent sur le béton, vous pouvez ajouter une deuxième couche d’apprêt.
5. Peindre le sol en béton
Une fois que la première couche d'apprêt est complètement sèche (cela devrait prendre environ 1 à 2 heures, selon la marque), vous pouvez appliquer votre peinture de finition. Comme pour l'apprêt, commencez par faire vos bords, puis versez une petite quantité de peinture sur le sol et utilisez un rouleau pour l'étaler soigneusement. Laissez la peinture sécher complètement, puis ajoutez une deuxième couche.