L’ananas, ce fruit tropical originaire d’Amérique du Sud, est apprécié pour son goût particulier, mais aussi pour ses bienfaits sur le plan nutritionnel et diététique. Cet aliment est réputé pour être un brûleur de graisse grâce à la bromélaïne qu’il renferme. Si vous souhaitez faire de ce fruit votre partenaire minceur, nous vous invitons à le découvrir plus en détail.
Les bienfaits de l’ananas
L’ananas cumule les bons points. En voici quelques-uns :
- L’ananas peut être qualifié de drainant et détoxifiant. En effet, il possède des vertus diurétiques. Il favorise donc l’élimination des toxines.
- Il contient de nombreuses vitamines dont la vitamine C, mais également de la provitamine A . Toutes deux ont des propriétés anti-oxydantes.
- Il contient de la bromélaïne qui a des vertus anti-inflammatoires.
- Il est une source de manganèse.
- L’ananas contient beaucoup d’eau et de glucides.
- Il contient des sucres rapides qui sont rapidement assimilés par le corps pour lui permettre de profiter d’un regain d’énergie.
- C’est un aliment sain qui vous permettra de profiter d’un en-cas rafraîchissant et rassasiant.
De plus, avec seulement 47,3 kcal pour 100 grammes, il s’agit du fruit le moins calorique. Il est donc un véritable atout dans votre alimentation.
À lire aussi : Carence en vitamines : 7 signes courants qui ne trompent pas
La bromélaïne
La bromélaïne issue de l’ananas est un enzyme protéolytique, c’est-à-dire un enzyme détruisant les protéines. Elle n’est présente que dans l’ananas frais ou sous forme de suppléments qui sont alors des extraits de la tige d’ananas. On peut prendre de la bromélaïne en complément avec d’autres plantes ou suppléments. Néanmoins, il est préférable d’éviter de l’associer à des produits laitiers qui vont venir contrarier son action. Depuis 60 ans, de nombreuses études ont été faites pour observer les différents bienfaits de la bromélaïne.
- En interne, elle permet de réduire les inflammations et les traumatismes. Elle est dans ce cas recommandé en traitement pendant 10 jours après une opération ou une blessure.
- Elle facilite la digestion et permet de lutter contre les troubles digestifs.
- Enfin, quel que soit le régime que vous suivez, la bromélaïne est un complément alimentaire naturel qui permet d’attaquer les cellules graisseuses grâce à ses propriétés. Prise en dehors des repas, elle lutte également contre la cellulite. Elle doit alors être le complément d’un régime sain et équilibré. Il convient également de faire de l’exercice. La bromélaïne est alors un plus qui permet de garder la forme et d'améliorer votre état de santé général.
Comment consommer la bromélaïne ?
Si vous souhaitez prendre de la bromélaïne, deux options s’offrent à vous :
- Vous pouvez la prendre sous forme de gélules. Dans ce cas, il est préférable de les choisir d’origine naturelle et bio, ainsi que gastro-résistantes.
- Sinon, vous pouvez vous tourner vers des comprimés sans adjuvant. Dans la mesure du possible, privilégiez ceux qui sont gastro-résistants sinon, les sucs digestifs risquent de digérer les enzymes. Ainsi, le comprimé résiste bien au passage dans le système digestif. De plus, sous cette forme, la bromélaïne est plus facile à prendre puisque vous pouvez avaler les comprimés au cours de votre repas en les accompagnant d’un verre d’eau.
Si vous souffrez de troubles digestifs, la bromélaïne vous aidera à vous sentir mieux, tout en vous faisant perdre du poids. Si vous souhaitez l’utiliser pour vous débarrasser de la cellulite, alors il convient de la prendre matin et soir en association avec d’autres plantes telles que du thé vert, du guarana, du konjac ou de l’orthosiphon.
Opter pour de l’ananas frais
Si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez aussi en profiter pour manger de l'ananas tel quel. Mais n’oubliez pas que sans d'autres efforts menés en parallèle, cela ne suffira pas. Pour bien choisir votre ananas, soupesez-le. Plus il est lourd, plus il est mûr. Il doit être ferme au toucher et ses feuilles brillantes d’un beau vert.
Enfin, il doit dégager un léger parfum. Pour la couleur, ne vous y fiez pas, car elle varie en fonction de sa provenance. Vous pouvez alors couper des tranches à manger en guise d’en-cas pour lutter contre les fringales. Il peut également être intégré à de nombreuses recettes pour des plats gourmands et sains.
À lire aussi : Régime : maigrir au naturel avec les fibres