Avec ou sans sucre, c'est le réveil tonique assuré. Le café stimule et a aussi de bons côtés santé. A condition de ne pas en abuser... Nos conseils pour choisir la bonne dose de café !
Tous inégaux devant la caféine
Il est des personnes qui supportent de boire café sur café tout au long de la journée, sans que cela semble avoir de répercussion néfaste sur leur comportement. Et d'autres chez qui un café de trop va provoquer des tremblements, une crise de tachycardie, voire une nervosité irascible (signes manifestes d'une consommation excessive !)
La réceptivité au café et à sa substance active, la caféine, dépend de chacun : elle peut en fait varier de 1 à 16 selon les personnes. On ne peut donc pas préconiser de dose idéale valable pour tous. A chacun de découvrir celle qui lui apporte tonus et vigueur mentale sans le transformer en pile électrique. En théorie, on estime cependant que, pour être efficace, la dose conseillée est environ d'un à deux milligrammes par kilo de poids, soit l'équivalent de deux expresso pour une femme de soixante kilos. Le café s'avère alors très favorable à la santé, jugez plutôt...
À lire aussi : Les 10 meilleures alternatives au café pour bien démarrer la journée
Plus concentré
La caféine possède deux vertus cardinales pour notre éveil psychique :
- Elle aiguise la concentration et augmente notre faculté d'attention en diminuant nettement notre sensibilité au bruit et aux autres parasites extérieurs qui peuvent perturber un travail intellectuel.
- Elle augmente la circulation des informations au niveau cérébral, en favorisant notamment la libération de neuro-transmetteurs qui facilitent la transmission de l'influx nerveux.
Attention, en contrepartie, chez des personnes souffrant d'anxiété généralisée, le café risque d'accroître le problème.
Quelques précautions sur les effets du café
Les effets du café sur la santé sont très étudiés, particulièrement sur le cœur et sur les vaisseaux. Chez des personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de troubles du rythme cardiaque, le médecin conseillera d'en consommer avec modération.
Attention aussi au café turc, c'est- à-dire non filtré. Ce dernier laisse macérer le café dans son marc. un mode de préparation qui aurait la fâcheuse tendance, d'augmenter le taux de cholestérol sanguin.
Par ailleurs, l'action positive du café sur la migraine est connue depuis longtemps, la caféine est présente dans des médicaments anti-migraineux.
La bonne dose de caféine
L’organisme met 3 h 30 à éliminer la moitié de la caféine ingérée. Mais combien y en a-t-il dans un café ?
- 175 mg : c'est la caféine contenue dans une tasse de 150 ml de café filtré préparé à base de robusta.
- 110 mg celle contenue dans une tasse de 150 ml de café préparé avec de l'arabica.
- 60 mg : celle contenue dans un expresso servi dans un bar. La caféine se libère dans l'eau. Moins il y a d'eau dans la préparation, moins il est chargé en caféine.
- 1 à 6 mg : celle contenue dans une tasse (150 ml) de café décaféiné.
À lire aussi : Dosettes à café : quelles alternatives et pourquoi limiter leur impact écologique ?