Ce qu'il faut manger pour ne faire qu'une bouchée de vos derniers jours de Bac 2016.
Bon, nous sommes déjà au jour 3 du Bac, plus que 2 ! (enfin encore 2 pour certains !) Bon allez, on met toutes les chances de son côté, on souffle on fait la petite pause qui fait du bien quand c'est nécessaire, et on mange, et bien s'il vous plaît !
Première chose très importante : penser à boire très régulièrement. Il faut s'hydrater souvent car même si l'on ne ressent pas forcément la soif, le corps, lui en a besoin. Un déficit en eau, même léger, peut réduire de 20% les capacités intellectuelles. Donc, on boit de l'eau !
Pendant les épreuves
Comme vous avez le droit d'apporter à boire et à manger pendant les épreuves, n'hésitez pas : prenez une bouteille d'eau avec vous. Pour ce qui est d'un petit truc à grignoter : une pomme qui coupe bien la faim ou encore, toutes les barres ou les biscuits et snacks divers aux céréales sont un bon en-cas, pas écœurant, et surtout, les céréales apportent de l'énergie sur du plus long terme qu'une barre chocolatée qui redonne un de peps' mais surtout sur l'instant !
Dès le matin, un bon petit déjeuné pour être d'attaque pour la journée : pain complet, produit laitier et fruit ! Evitez les bonnes choses un peu trop grasses type croissants ou pain au chocolats...Oui on sait, c'est super bon mais : le corps met plus de temps à les digérer, et ce ne serait pas top de se sentir barbouillé pendant toute l'épreuve.
Un point aussi sur les conseils généraux de bonne alimentation
On sait qu'entre deux épreuves, un sandwich, c'est tentant, et des fois vous n'avez pas non plus trop le temps d'aller vous manger une petite salade dans une brasserie. Mais à la maison essayez de manger le plus varié possible, histoire d'apporter à votre corps tout ce dont il a besoin pour faire fonctionner vos neurones en mode turbo !
Donc :
- des sucres lents qui fourniront le cerveau en énergie pendant plusieurs heures (pâtes, riz, pain complet, sarrasin, flocons d'avoine, pommes de terre, riz complet, boulgour, millet, en général les céréales complètes...)
- des fruits et légumes pour les vitamines qui boostent votre énergie
- la viande pour les minéraux et le fer qui aideront la mémoire,
- le poisson qui contient de l’iode. L'iode améliore les capacités cognitives.
Et puis pour vraiment avoir une alimentation saine, essayez de faire 3 vrais repas par jours, si possible à des heures régulières. Même si vous êtes en stress méga stress et que vous n'avez pas une faim de loup, c'est toujours mieux de manger, même un repas léger, parce que on priver le corps d’un repas ralentit considérablement le métabolisme. Résultat : le corps aura plus de mal à se remettre d’une coupure soudaine, due au jump du repas zappé, et donc : baisse d'énergie !
Voilà, les conseils ultimes de milieu de bac de TDFDA !