Lorsqu’on cherche à perdre du poids, on attend des résultats rapidement. Malheureusement, il arrive qu’on ait l’impression de donner le meilleur de nous même, sans pour autant constater des résultats. Nous allons aujourd’hui revenir sur plusieurs erreurs commises par ceux et celles qui cherchent à perdre du poids.
Avant de vous aventurer plus loin dans la lecture de cet article, nous vous invitons à vous renseigner sur votre IMC : indice de masse corporelle. Nous vous proposons pour cela de consulter l’article rédigé par Santé Magazine , un magazine dédié à l’univers de la santé.
Vous faites du sport, mais ne surveillez pas assez votre alimentation
Si vous ne faites que du footing comme unique activité physique, vous passez à côté des avantages de la musculation ! Il y a d’autres sports qui peuvent vous permettre d’améliorer votre métabolisme et vous permettre de perdre du poids plus rapidement. Parfois, en faisant du sport, vous aurez l’impression de ne pas perdre du poids et d’en prendre… Ça arrive ! Mais votre silhouette sera bien différente !
Il est tout aussi important de suivre un régime et de perdre du poids que d'être conscient de ses progrès. Il est conseillé de se peser au moins une fois par semaine et toujours à la même heure. Il est presque unanimement admis qu'il faut se peser une fois par semaine, le matin dès que l'on va aux toilettes, sur la même balance et sans vêtements. N'oubliez pas qu'en fonction de vos vêtements, le poids peut fluctuer entre 500 grammes et un kilo.
Vous faites de mauvais choix alimentaires
Si vous suivez un régime, la tentation d'ajouter une sorte de sauce à vos aliments est grande. Vous n'aimez peut-être pas ce que vous mangez et vous pensez que ce sera meilleur avec un peu de ketchup, de mayonnaise ou un autre additif. C'est une erreur, car pratiquement toutes les sauces sont riches en calories, en graisses et en sucre. Vous devez donc chercher d'autres moyens de rendre vos aliments plus appétissants.
Attention également aux jus ! Le jus, même s'il est naturel, n'est pas équivalent à un fruit. En pressant le fruit, vous gaspillez toutes les fibres et conservez le sucre sous forme liquide. C'est l'une des habitudes de perte de poids les plus courantes sur la planète. L'idéal est de manger soit la pulpe du fruit, soit le fruit entier. C'est dans les fibres que se trouvent la plupart des nutriments et c'est aussi l'élément qui vous permet de rester rassasié. L'eau joue un rôle très important dans notre organisme car, en plus de nous maintenir hydratés, elle favorise certaines fonctions comme la régulation du métabolisme ainsi que la perte de poids. Misez donc plutôt sur l’eau et ayez la main légère sur les jus !
À lire aussi : 7 aliments sains à consommer durant un régime
Vous vous laissez trop facilement tenté
Vous avez beau essayer de l'éviter, vous savez que si vous avez chez vous certains aliments nocifs ou non recommandés pour la perte de poids, vous finirez par les manger à un moment ou à un autre de la journée. Pour éviter la tentation, il est essentiel de n'acheter que des aliments sains. De la même manière, il est tout aussi important de dresser au préalable une liste des seuls aliments qui conviennent à tout régime amaigrissant.
Les supermarchés utilisent des techniques de marketing pour vous attirer vers certains aliments qui ne devraient pas faire partie de votre régime. Pour les éviter, faites une liste d'aliments et ne la sautez sous aucun prétexte. Par ailleurs, il a été prouvé que le fait de manger de petites portions réparties sur 5 ou 6 repas par jour maintient le bon fonctionnement du métabolisme, ce qui vous permet de brûler les graisses plus facilement et de perdre du poids.
Réduire le nombre de repas par jour est une grave erreur de perte de poids. Le fait de ne prendre que deux ou trois repas par jour ne permet absolument pas de perdre plus de poids. Le nombre de repas par jour dépend de chaque individu. Évidemment, la nourriture doit être saine, en évitant les sucres, l'excès de sel et les aliments riches en mauvaises graisses. Bon courage !
À lire aussi : Régime : les bienfaits de l’ananas dans la perte de poids