De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus conscients de la manière dont leurs pratiques impactent l’environnement. La seconde main permet non seulement de réduire les effets néfastes de ces pratiques mais aussi de faire de nombreuses économies. C’est pour cette raison que l’achat de livres d’occasion est devenu une habitude chez certains lecteurs. Dans cet article, nous vous présentons quelques endroits où vous pouvez trouver des livres d’occasion.
Sur les plateformes en ligne
Désormais, il est possible de trouver des applications de vente de seconde main pour à peu près tout. Les livres ne font pas exception ! Vous pouvez facilement avoir accès à des livres d’occasion sur de nombreuses plateformes d’achat-revente comme Vinted par exemple ou encore sur Facebook. Il existe pourtant d’autres plateformes en ligne dédiées aux livres qui permettent de faciliter l’achat de livres d’occasion à des prix raisonnables. Nous avons récemment découvert l’application Book Village qui met en relation les particuliers pour les aider à vendre et acheter des livres grâce à un catalogue très varié et une commission fixe pour chaque ouvrage. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur site !
Dans les bourses aux livres
Si vous souhaitez acheter des livres en seconde main de manière plus traditionnelle, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez vous rendre dans des bourses aux livres organisées par votre ville. Celles-ci prennent place dans la rue et vous avez l’occasion de dénicher des livres d’occasion placés dans des bacs ou sur des étalages. Il n’y a rien de mieux pour les personnes qui souhaitent faire des découvertes et prendre le temps de chercher des livres parmi les références disponibles. Pour vous y rendre, vous devez vous informer à l’avance auprès de votre ville ou sur Internet pour savoir quand aura lieu l’événement.
Dans les librairies
Dans le même esprit, vous pouvez également vous rendre dans une librairie qui vend des livres d’occasion. De nos jours, la plupart des librairies proposent de revendre des livres que les personnes ne souhaitent plus lire. Cela permet aux librairies de gagner un peu d’argent tout en favorisant une économie circulaire plus écologique.L’un des désavantages de la seconde main est que les personnes qui travaillent dans l'industrie du livre ne sont pas rémunérées. Si cela vous inquiète, acheter des livres d’occasion peut vous permettre de pallier ce problème tout en faisant un bon geste pour la planète et des économies.
Dans les boîtes à livres
Nous avons gardé le lieu le plus original pour la fin. Ces dernières années, la plupart des villes ont mis en place des boîtes à livres dans les rues. Le principe est simple : vous déposez les livres que vous ne souhaitez plus lire dans la petite bibliothèque placée en ville et d’autres personnes pourront les prendre gratuitement pour les lire à leur tour. Elles sont accessibles tous les jours à n’importe quelle heure. Evidemment, si vous souhaitez faire des économies, c’est sûrement le lieu le plus intéressant pour vous !
----------
Merci d’avoir lu notre article, nous espérons qu’il vous aidera à trouver des livres d’occasion plus facilement. Gardez en tête que l’achat de livres en seconde main est une très bonne pratique pour la planète mais aussi pour votre porte-monnaie !