Pour trier leurs déchets, certains européens utilisent jusqu’à 10 poubelles différentes ! C’est par exemple le cas des Hollandais. Et bon nombre de français ont déjà atteint ce niveau de tri. Si les français ont intégré l’importance de recycler, il leur reste à diminuer le volume de leurs déchets. Et il y a une multitude de petits réflexes à prendre au quotidien pour y parvenir.
Consommez plus écolo !
Tout commence au moment des courses : privilégiez des produits « pauvres en emballage » et évitez les produits jetables à usage unique, comme les lingettes désinfectantes par exemple.
Utilisez des sacs réutilisables ou des cabas plutôt que les sacs plastiques.
Boycott des pubs
Chez vous, en apposant l’autocollant « Stop-Pub » sur votre boîte aux lettres, vous éviterez de jeter quotidiennement les dizaines de prospectus qui ne vous intéressent pas. Et essayez de prolonger le plus possible la durée de vie de vos biens et équipements, en changeant moins souvent votre équipement hi-fi et électroménager, en transformant vos vêtements usagés en chiffons et en donnant ceux qui ne vous plaisent plus à des associations…
Notre conseil : Pour les plus téméraires, vous pouvez composter à domicile vos résidus de cuisine et de jardin. Vous réduirez considérablement le volume de votre poubelle et obtiendrez un humus de qualité, nécessaire au bon développement de vos plantes vertes ou de votre potager !
Économiser l’eau sous la douche
Le réducteur de pression ou encore la pomme de douche à débit réduit sont d’autres solutions qui permettent de réduire la consommation d’eau. A titre d’exemple, la pomme de douche à débit réduit, qui fractionne les gouttes, peut aller jusqu’à réduire de moitié l’eau consommée. Le mitigeur quant à lui permet des économies allant de 10 à 20% !
Le sceau (ou la cuvette) reste la solution la plus simple à mettre en œuvre. En le plaçant sous le robinet le temps de régler la température, on récupère de l’eau propre à réutiliser, pour l’arrosage des plantes par exemple…
Économiser la lessive
Pour consommer moins de lessive, il est important de connaître la dureté de l’eau. La méthode la plus simple consiste à utiliser des bandelettes disponibles dans les commerces spécialisés tels que les magasins d’aquariophilie.
La société ou collectivité qui gère la distribution de l’eau est également à même de répondre à cette question. Pour la contacter, il suffit de regarder le numéro figurant sur la facture.
Enfin, on peut procéder à un test en laboratoire spécialisé pour quelques dizaines d’euros.
Une fois la dureté de l’eau évaluée, il s’agit d’adapter le dosage de lessive en fonction. Si l’eau est douce, on réduit simplement la dose de lessive. En revanche, si elle est dure – c’est notamment le cas lorsque du tartre se dépose sur les robinets et parois de la douche – il faut ajouter à sa lessive 1 ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude permet en effet de diminuer le PH de l’eau et empêche le calcaire de freiner l’action du savon.
Notre conseil : Préférez des tissus qui ne se lavent pas à sec. Le lavage à sec implique l’utilisation de solvants polluants.
À lire aussi : Comment effectuer un ménage écologique ?
Un réfrigérateur écolo
Économiser l’énergie consommée par un réfrigérateur, c’est faire un geste pour l’environnement mais aussi prolonger la durée de vie de son appareil. Voici quelques réflexes simples à adopter.
En premier lieu, il est important de savoir que plus un réfrigérateur est rempli, plus il consomme d’énergie ! Aussi, ôter les produits qui se conservent à température ambiante du réfrigérateur est le premier réflexe à adopter. C’est par exemple le cas des œufs que l’on a souvent tendance à conserver au frais.
Pour les plats chauds, il est préférable de les laisser refroidir à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur.
Beaucoup de produits sont vendus avec des emballages cartons et nécessitent plus d’énergie pour être maintenus au froid. Les ôter avant de les placer au frais permet de faire des économies non négligeables.
Il est important de dégivrer régulièrement son appareil. Le givre augmente en effet la consommation d’énergie de façon considérable. Un demi-centimètre augmente par exemple la consommation d’électricité de 30% !
Enfin, dépoussiérer la grille arrière régulièrement et laisser la porte ouverte le moins longtemps possible sont des gestes simples à appliquer.
À lire aussi :