Chaque jour, nous jetons à la poubelle quantité de nourriture et d’emballages. Et ce qui est vrai au quotidien l’est encore plus pour les grandes occasions. Nouvel an, mariages, grandes tablées… sont autant d’occasions de gaspiller. Mode d’emploi pour recevoir tout en minimisant ses déchets.
Le mot d’ordre : être prévoyant
Prévoir une réception demande un minimum d’organisation. Si l’on veut limiter la quantité de déchets qui risquent de s’amonceler aussitôt la fête finie, il faut être prévoyant. Par exemple : déterminer, avec précision, le nombre d’invités. Établir une liste de courses et s’y tenir. Et calculer les portions à servir en demandant conseil à un boucher ou à un professionnel.
Cartons d’invitation : innovez !
Pour les grandes occasions, il est difficile de se passer de cartons d’invitations… Et il faut bien prévenir ses invités ! Pourtant, lorsque l’on songe à la quantité de papier nécessaire pour une réception qui ne va durer qu’une seule journée, il y a de quoi pâlir… Heureusement, éditer des faire-part « écolo », c’est possible.
Deux solutions s’offrent à vous :
- soit l’utilisation de papier recyclé ou de papier déjà utilisé (par exemple, imprimer les cartes d’invitation sur de vieilles enveloppes publicitaires),
- soit l’envoi des invitations par e-mail.
Pour prévenir vos invités et les guider jusqu’à votre porte, vous pouvez également créer un blog centralisant toutes les informations telles que le lieu, l’horaire, le planning de la fête ou les possibilités de covoiturage…
Utilisez du matériel recyclable
Que vous fassiez un buffet ou un repas en bonne et due forme, vous ne pourrez échapper aux 120 assiettes et 240 couverts… Ayez le bon geste : faites appel à un loueur de vaisselle ou utilisez de la vaisselle biodégradable ou recyclable. Si vous avez prévu d’éditer votre menu, écrivez-le sur un tableau plutôt que d’en disséminer les exemplaires sur toutes les tables.
Enfin, pour décorer les tables, utilisez des fleurs en tissu ou des fleurs séchées. Si vous préférez les fleurs au naturel, pensez, le lendemain, à distribuer celles qui sont encore fraîches autour de vous.
La seconde vie des aliments
Pour vos boissons, plutôt que d’acheter une cargaison de bouteilles dont certaines, à demi entamées, risquent de partir à la poubelle le lendemain, achetez-les en conteneur de grande taille (en cubitainer pour le vin par exemple).
Et s’il vous reste de la nourriture, offrez-lui une seconde vie ! Certains plats sont meilleurs s’ils sont cuisinés avec des restes. Quelques idées : avec 2-3 tomates, un peu de fromage et quelques olives, vous pouvez par exemple faire une pizza.
Tout reste de viande cuite ira à merveille dans un hachis parmentier ou une sauce pour accompagner des pâtes. Pour une quiche aux saveurs originales, mélangez un peu de roquefort, un reste de poire, un filet de crème fraîche et quelques œufs…
Et pour le reste, laissez parler votre imagination !
À lire aussi :