C'est l'importance de la déchirure qui va décider de l'opération. Le ménisque est un tissu cartilagineux élastique, en forme de demi-lune. Chaque genou comporte deux ménisques, qui jouent le rôle de cales entre le fémur (l'os de la cuisse) et le tibia (l'os de la jambe). En fait, ils ne s'interposent pas complètement entre ces deux os. Les ménisques agrandissent plutôt les bords externes du tibia, sur lequel vient reposer le fémur. L'articulation est ainsi mieux stabilisée.
Ménisque : De quelles affections peut-il souffrir ?
Un ménisque peut se déchirer suite à un traumatisme ou en raison du vieillissement naturel. Les ménisques n'étant pas innervés, la vive douleur provient de l'inflammation locale, accompagnée parfois d'un épanchement de liquide synovial à l'origine du gonflement du genou. La déchirure d'un ménisque peut entraîner le blocage du genou.
Des kystes, petites poches remplies de liquide, se forment aussi parfois sur un ménisque. Toujours bénins, ils sont néanmoins douloureux.
En quoi consiste l'intervention ?
La plupart des déchirures du ménisque ne peuvent pas cicatriser spontanément. L'intervention consiste à retirer la partie déchirée ou le kyste. L'opération a toujours lieu sous arthroscopie. Le chirurgien pratique deux ou trois trous, de deux à trois millimètres chacun, dans le genou, afin d'y introduire des micro-instruments ainsi que la sonde optique reliée à une caméra.
À l'aide de pinces spéciales, le chirurgien retire progressivement le morceau déchiré.
Si la déchirure est survenue dans une des rares zones vascularisées du ménisque, la cicatrisation est alors possible. Dans ce cas, le chirurgien réalise une suture sous arthroscopie ou une opération classique, avec une incision de plusieurs centimètres, en fonction de la difficulté du geste chirurgical.
Quand se faire opérer ?
L'opération du ménisque est très bien supportée et comporte peu de risques.
Néanmoins, elle n'est pas proposée systématiquement. En effet, la déchirure d'un ménisque accroît généralement le risque de survenue précoce d'arthrose du genou.
Hormis les sutures, les interventions actuelles sur les ménisques ne diminuent pas ces risques. Parfois même, elles accélèrent encore l'apparition de cette maladie invalidante. Ainsi, on devrait proposer l'intervention seulement aux personnes vraiment gênées par la douleur.
Une anesthésie locale est-elle possible ?
Oui, l'anesthésiste offre souvent le choix au patient entre anesthésie locale et générale, selon ses antécédents médicaux.
Combien de temps dure l'opération ?
Elle dure généralement vingt minutes. Le patient peut sortir de l'hôpital le jour de son intervention.
Quelles sont les suites ?
L'opération réussit dans plus de 99 % des cas. Très rarement, un hématome se crée et nécessite une ponction ou une nouvelle opération. L'intervention est très peu douloureuse. Le patient peut marcher le jour même, sans canne. Prévoyez néanmoins sept à dix jours d'activité réduite.
On pourra reprendre le sport après quatre semaines, dans le cas d'un sujet jeune, et après deux mois pour les plus de 50 ans, en raison des risques d'arthrose.
La rééducation est parfois prescrite, mais n'est pas indispensable.