Les Français, avec d'autres peuples, sont de grands amateurs de café. Comme 80 % d'entre eux possèdent l'équipement indispensable, ils le consomment de plus en plus sous forme de dosettes. Ce moyen permet une parfaite conservation du café et de ses arômes. Très variées, les dosettes offrent aussi une vaste sélection de goûts. Leur recyclage assez délicat pose pourtant un problème. Il existe cependant des alternatives pour limiter l'impact des dosettes utilisées sur l'environnement.
Un impact négatif sur l'environnement
Environ 29 milliards de dosettes sont utilisées chaque année. C'est dire que ce mode de consommation du café connaît un succès grandissant. Ces dosettes sont surtout fabriquées en aluminium. Des dizaines de milliers de tonnes de ce métal sont utilisées pour les fabriquer. L'aluminium forme une enveloppe hermétique, qui conserve toutes les qualités gustatives du café. Or, il est assez difficile de recycler l'aluminium dans les centres de tri.
En effet, le centre doit être pourvu d'un équipement spécial, qui isole l'aluminium des dosettes. Après quoi, le marc de café est prélevé. De son côté, l'aluminium est fondu et réutilisé, tandis que le marc de café sert de compost.
Mais peu de centres de tri sont conçus pour un tel recyclage. Seule une minorité est équipée du matériel nécessaire. Et ce recyclage est d'autant plus délicat que les dosettes, contenant d'autres composants que l'aluminium, ne peuvent pas être fondues dans les fours habituels.
La France ne possède donc pas les infrastructures nécessaires au recyclage de l'ensemble des dosettes. C'est pourquoi cette opération délicate doit être réalisée dans plusieurs pays européens, chacun d'entre eux étant spécialisé dans une étape du processus.
Dès lors, les dosettes ne font pas souvent l'objet d'un véritable tri et sont jetées avec les autres ordures ménagères. C'est pourquoi il convient de se renseigner auprès des services concernés pour savoir si la commune de résidence a prévu la prise en charge de ce type de déchets.
Les fabricants de dosettes, conscients du problème, incitent les consommateurs à rapporter leurs dosettes utilisées en boutique, avec l'assurance que leur recyclage n'aura aucun impact sur l'environnement. Les adeptes de la livraison à domicile peuvent également confier leurs dosettes usagées au livreur.
De même, des entreprises spécialisées, telles que TerraCycle, s'associent avec des marques de café pour proposer au public des programmes de recyclage fondés sur l'existence de centres de collecte des dosettes. En allant sur le site de ces sociétés, vous pourrez voir quel est le centre le plus proche de chez vous. Cette démarche responsable donne même droit à des points, qui peuvent devenir des dons à des associations de votre choix.
À lire aussi : Les 10 meilleures alternatives au café pour bien démarrer la journée
Les dosettes de café laissent encore une autre empreinte sur l'environnement. En effet, elles accentuent, par la masse de leur production, les effets nocifs de l'aluminium sur notre planète.
L'aluminium est produit grâce au traitement de la bauxite, qui entraîne la formation de boues rouges. Or, ces résidus, rejetés dans la nature, contiennent des substances comme l'arsenic, l'oxyde de fer, le titane, ou le mercure, dont beaucoup sont toxiques.
Par ailleurs, l'exploitation des mines de bauxite (voir ci-dessus), qui sont à ciel ouvert, entraîne l'érosion des sols et une importante déforestation. Ces phénomènes représentent à leur tour une menace pour la faune et la flore des régions concernées.
Des alternatives possibles
Conscient de cet impact négatif des dosettes de café sur l'environnement, vous cherchez des moyens de le réduire. Il en existe un certain nombre.
En premier lieu, vous pouvez vous servir de dosettes réutilisables. Elles ne sont plus faites en aluminium, mais en inox ou même en plastique. Certaines sont fabriquées en acier inoxydable, ce qui ne les empêche pas d'être biodégradables. D'autres modèles le sont aussi, comme ces dosettes dans lesquelles le café est comprimé dans du papier. Il n'est donc plus au contact de l'aluminium ou du plastique.
Il vous suffit de remplir cette dosette réutilisable de café moulu. Achetez-le chez votre torréfacteur, en lui demandant une mouture fraîchement torréfiée. Dès que le contenu en est épuisé, vous y versez à nouveau une dose de café.
Ces dosettes sont souvent vendues avec un matériel spécifique. Ainsi, de petits opercules autocollants conservent toute la saveur du café. Un entonnoir permet de le verser dans la dosette sans rien en perdre. Les bagues d'étanchéité, à changer de temps à autre, permettent une fermeture hermétique de la dosette.
Enfin, une petite brossette en assure le nettoyage régulier. Un entretien régulier est en effet indispensable. Pensez notamment à bien vider, à chaque fois, le marc de café. Avec ce modèle réutilisable, vous n'êtes plus obligé de jeter votre dosette après chaque utilisation. Il en existe pour pour tous les types de machines à café.
Renseignez-vous pour savoir quel modèle est compatible avec la vôtre. Vous pourrez notamment trouver facilement des dosettes pour Senseo ou Nespresso réutilisables. Ces dosettes sont certes un peu plus chères, mais, compte tenu de leur durée, elles vous permettent des économies sur le long terme et permettront (à leur échelle) de sauvegarder notre planète !.
Disponibles dans le commerce, des kits donnent même aux amateurs la possibilité de fabriquer eux-mêmes leurs dosettes réutilisables. Le matériel comprend un plateau percé d'orifices. Les dosettes y sont déposées. Le café est ensuite versé sur le plateau, puis réparti dans les orifices à l'aide d'une spatule.
Le café est bien tassé, puis les dosettes sont fermées avec des opercules auto-adhésifs. Ces dosettes à faire soi-même sont formées de matériaux naturels, comme l'amidon de maïs et de blé. Aussi leur temps de dégradation, compris entre six et neuf semaines, est-il très bref.
Ces dosettes ont une autre utilité. Mêlées aux autres déchets ménagers, elles contribuent à la formation d'un excellent compost pour votre jardin. Au contraire des dosettes en aluminium, elles ont donc un impact positif sur l'environnement.
Pour limiter l'impact écologique des dosettes de café, il existe une autre alternative. Vous pouvez en effet opter pour une machine préparant votre boisson favorite avec des grains de café. Là encore, elle est plus chère à l'achat, mais, avec le temps, elle se révèle moins onéreuse que les dosettes, surtout pour les gros buveurs de café.