Les remèdes maison et les traitements naturels peuvent apaiser la peau sèche et les démangeaisons symptomatiques de l'eczéma. Les gens peuvent utiliser des crèmes, des produits naturels et changer leur habitudes alimentaires et de mode de vie pour gérer ou prévenir les poussées d'eczéma, surtout en hiver ou pendant de grosses périodes de stresse, lorsque les symptômes ont tendance à être à leur maximum.
Des substances naturelles, comme le gel d'aloe vera et l'huile de coco, peuvent hydrater la peau sèche et abîmée. Elles peuvent également combattre l'inflammation et les bactéries nocives pour réduire les gonflements et prévenir les infections.
Les remèdes naturels ne peuvent pas guérir l'eczéma, mais ils peuvent aider à gérer les symptômes et à prévenir les poussées. Cet article examine les meilleurs remèdes naturels pour l'eczéma.
1. Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est un remède populaire pour de nombreuses affections, y compris les troubles de la peau.
L'Association Française de l'eczéma signale que le vinaigre de cidre de pomme peut aider à soigner cette affection. Cependant, elle recommande la prudence, car les acides du vinaigre peuvent endommager les tissus.
Aucune recherche n'a confirmé que le vinaigre de cidre de pomme réduit les symptômes de l'eczéma, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles il pourrait aider :
1. Équilibrer les niveaux d'acidité de la peau
Le vinaigre est très acide. La peau est naturellement acide, mais les personnes souffrant d'eczéma peuvent avoir la peau moins acide que les autres. Cela peut affaiblir les défenses de la peau.
L'application de vinaigre de cidre de pomme dilué pourrait aider à équilibrer le niveau d'acidité de la peau, mais le vinaigre peut provoquer des brûlures s'il n'est pas dilué.
En revanche, de nombreux savons, détergents et nettoyants sont alcalins. Ils peuvent perturber l'acidité de la peau, ce qui peut la rendre vulnérable aux dommages. Cela peut expliquer pourquoi le fait de se laver avec certains savons peut provoquer des poussées d'eczéma.
2. Combattre les bactéries
Des études ont montré que le vinaigre de cidre de pomme peut combattre des bactéries. L'utilisation du vinaigre de cidre de pomme sur la peau pourrait aider à empêcher l'infection de la peau abîmée.
Comment l'utiliser ?
Toujours diluer le vinaigre de cidre de pomme avant de l'appliquer sur la peau. Le vinaigre non dilué peut provoquer des brûlures chimiques ou d'autres blessures.
On peut utiliser le vinaigre dans des enveloppes humides ou des bains, et il est disponible dans la plupart des supermarchés et des magasins de produits diététiques.
Pour utiliser le vinaigre de cidre de pomme dans un emballage humide :
- Mélangez 1 tasse d'eau chaude et 1 cuillère à soupe de vinaigre.
- Appliquez la solution sur un coton ou une gaze.
- Recouvrez le pansement d'un tissu de coton propre.
- Laissez agir pendant 3 heures.
Pour essayer un bain de vinaigre de cidre de pomme, faites-le tremper :
- Ajoutez 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme à un bain chaud.
- Laissez tremper pendant 15 à 20 minutes.
- Rincez abondamment le corps.
- Hydratez dans les minutes qui suivent la sortie du bain.
2. Le gel d'aloe vera
Il est possible d'utiliser le gel d'aloe vera directement à partir de la plante. Le gel d'aloe vera est dérivé des feuilles de la plante d'aloe vera. Les gens utilisent le gel d'aloe vera depuis des siècles pour traiter un large éventail de maladies. Une utilisation courante est de soulager l'eczéma.
Une étude réalisée en 2016 a examiné les effets de l'aloe vera sur la santé humaine. Les chercheurs ont rapporté que le gel possède les types de propriétés suivants :
- antibactérien ;
- antimicrobienne ;
- renforcement du système immunitaire ;
- guérison des blessures.
Les effets antibactériens et antimicrobiens peuvent prévenir les infections cutanées, qui sont plus susceptibles de se produire lorsqu'une personne a la peau sèche et craquelée. Les propriétés cicatrisantes de l'aloès peuvent apaiser la peau abîmée et favoriser la cicatrisation.
Comment l'utiliser ?
Les gens peuvent acheter du gel d'aloe vera dans les magasins de santé ou en ligne, ou ils peuvent acheter une plante d'aloe vera et utiliser le gel directement à partir de ses feuilles.
Choisissez des produits à base de gel d'aloe vera contenant peu d'ingrédients - d'autres peuvent contenir des conservateurs, de l'alcool, des parfums et des couleurs, qui peuvent tous irriter les peaux sensibles. L'alcool et d'autres ingrédients déshydratants pourraient aggraver l'eczéma.
Commencez par une petite quantité de gel pour vérifier la sensibilité de la peau. Parfois, l'aloe vera peut provoquer des brûlures ou des picotements. En général, cependant, il est sans danger et efficace pour les adultes et les enfants.
3. L'eau de Javel dans le bain
Bien que cela puisse paraître dangereux, des recherches indiquent que l'eau de Javel dans le bain peut améliorer les symptômes de l'eczéma grâce à ses effets antibactériens et anti-inflammatoires.
L'eau de Javel peut tuer les bactéries à la surface de la peau, qui provoque des infections staphylocoques. Cela peut restaurer le microbiome de la surface de la peau.
Les conclusions d'une étude réalisée en 2016 indiquent que les bains d'eau de Javel pourraient réduire le besoin de traitements topiques à base de corticostéroïdes ou d'antibiotiques. Cependant, d'autres recherches n'ont pas trouvé d'avantages aux bains de javel, par rapport aux bains ordinaires.
Comment l'utiliser ?
Pour préparer un bain de javel pour l'eczéma, utilisez de l'eau de javel ordinaire (6 %) et essayez les méthodes suivantes :
- Ajoutez une demi-tasse d'eau de Javel à une baignoire pleine d'eau.
- Versez l'eau de javel pendant que la baignoire se remplit.
- Laissez tremper pendant 5 à 10 minutes.
- Rincez soigneusement le corps à l'eau chaude.
- Asséchez la peau en la tapotant délicatement.
- Utilisez de l'eau tiède pour éviter que la peau ne se dessèche, et hydratez immédiatement après le séchage.
Si une personne ressent une gêne, une irritation ou une rougeur, elle doit arrêter d'utiliser de l'eau de Javel dans le bain. Les personnes souffrant d'asthme ou de problèmes respiratoires doivent s'abstenir de prendre des bains d'eau de javel, en raison des fortes émanations.
4. L'huile de coco
L'huile de noix de coco contient des acides gras sains qui peuvent ajouter de l'humidité à la peau, ce qui peut aider les personnes ayant une peau sèche et de l'eczéma.
De plus, l'huile de coco vierge peut protéger la peau en aidant à combattre l'inflammation et en améliorant la santé de la barrière cutanée.
Un essai clinique randomisé a examiné les effets de l'application d'huile de noix de coco vierge sur la peau des enfants. Les résultats montrent que l'utilisation de l'huile pendant 8 semaines a amélioré les symptômes de l'eczéma mieux que l'huile minérale.
Comment l'utiliser ?
Appliquez de l'huile de noix de coco vierge pressée à froid directement sur la peau après le bain et jusqu'à plusieurs fois par jour. Utilisez-la avant de vous coucher pour garder la peau hydratée pendant la nuit.
L'huile de noix de coco vierge extra est généralement solide à température ambiante, mais la chaleur du corps la transforme en liquide. L'huile est vendue dans les magasins de santé et en ligne.
Les personnes allergiques aux noix de coco ne doivent pas utiliser l'huile de coco.
5. Les bains
Le bain apporte à la peau une hydratation essentielle. Le bain est un élément important du traitement de l'eczéma. Lorsqu'une personne souffre d'une affection cutanée telle que l'eczéma, sa peau a besoin d'une hydratation supplémentaire car la couche extérieure ne fonctionne pas comme elle le devrait.
Pour certaines personnes, le fait de se laver souvent peut assécher la peau et aggraver l'eczéma. Cela peut se produire lorsque :
- utilisation d'une eau trop chaude ou trop froide ;
- utiliser le mauvais savon ;
- ne pas hydrater par la suite ;
- Évitez de vous baigner trop fréquemment. La plupart des bébés et des enfants ont besoin d'un bain une ou deux fois par semaine.
On recommande aux adultes :
- de prendre un bain ou une douche au moins une fois par jour
- d'utiliser de l'eau tiède
- limiter la durée de la baignade à 10-15 minutes
- éviter de frotter la peau
- utiliser des nettoyants doux au lieu de savons
- essayer différents types de bains médicinaux, comme ceux au bicarbonate de soude, au vinaigre ou à l'avoine
- Une longue douche chaude peut éliminer les huiles naturelles et l'humidité de la peau. Prenez des douches plus courtes et maintenez l'eau à une température chaude, et non pas brûlante.
Après le bain, hydratez-vous dans les 3 minutes qui suivent votre sortie. Tapotez doucement la peau avec une serviette et appliquez une crème hydratante à base d'huile avant que la peau ne soit complètement sèche. Cela peut aider à sceller l'eau de la douche ou du bain avant qu'elle ne s'évapore.
Après avoir lavé et séché les mains, appliquez une crème hydratante pour éviter les poussées d'eczéma sur celles-ci.
6. La poudre d'avoine colloïdale
La poudre (ou farine) d'avoine colloïdale, également connue sous le nom d'Avena sativa, est fabriquée à partir d'avoine qui a été moulue et bouillie pour en extraire les propriétés cicatrisantes de la peau.
Une étude réalisée en 2015 rapporte que la lotion à base d'avoine colloïdale avait des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui a permis d'améliorer la qualité de la peau :
- la sécheresse de la peau ;
- mise à l'échelle ;
- rugosité ;
- intensité des démangeaisons.
Selon les résultats d'un essai contrôlé randomisé, un hydratant à base d'avoine colloïdale a mieux fonctionné qu'un témoin.
Comment l'utiliser ?
Ajoutez de la farine d'avoine colloïdale en poudre à un bain chaud et faites tremper.
Choisissez un produit à base de farine d'avoine colloïdale dont l'avoine est le seul ingrédient et évitez ceux qui contiennent des parfums ou des additifs. Les gens peuvent acheter de l'avoine colloïdale pure dans les magasins de santé ou en ligne.
Des lotions et des crèmes contenant des flocons d'avoine colloïdale sont également disponibles en ligne.
L'avoine colloïdale est généralement sans danger pour tous les âges, mais les personnes allergiques à l'avoine doivent l'éviter. Les personnes allergiques au gluten doivent faire preuve de prudence, car l'avoine est souvent transformée avec du blé.
7. Le miel
Le miel est un agent antibactérien et anti-inflammatoire naturel, et les gens l'utilisent pour soigner les blessures depuis des siècles.
Les conclusions d'une étude confirment que le miel peut aider à guérir les blessures et à renforcer les fonctions du système immunitaire, ce qui signifie qu'il peut aider l'organisme à combattre les infections.
Une autre étude indique que le miel est utile pour traiter diverses affections de la peau, notamment les brûlures et les blessures, et qu'il a une capacité antibactérienne.
Appliqué directement sur l'eczéma, le miel pourrait aider à prévenir les infections tout en hydratant la peau et en accélérant la guérison.
Comment l'utiliser ?
Essayez de tamponner un peu de miel sur la zone. Des produits à base de miel de Manuka conçus pour le soin des plaies et l'application sur la peau sont également disponibles dans de nombreuses pharmacies et en ligne.
8. L'huile essentielle d'arbre à thé
Les fabricants tirent l'huile de l'arbre à thé des feuilles de l'arbre Melaleuca alternifolia. Les gens utilisent souvent cette huile pour traiter des problèmes de peau, notamment l'eczéma.
Une étude réalisée en 2013 identifie les propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes de cette huile. Elle pourrait aider à soulager la sécheresse et les démangeaisons de la peau et à prévenir les infections.
Comment l'utiliser ?
Il faut toujours diluer les huiles essentielles avant de les utiliser sur la peau. Essayez de mélanger de l'huile d'arbre à thé avec une huile de support, comme de l'huile d'amande ou d'olive, puis appliquez la solution. Certains produits contiennent de l'huile d'arbre à thé sous forme diluée.
On peut trouver cette huile dans les magasins de produits diététiques ou sur Internet.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'huile d'arbre à thé pour l'eczéma, cliquez ici.
9. Un changement d'alimentation
L'eczéma est un état inflammatoire, ce qui signifie qu'il provoque une inflammation, une rougeur et une douleur de la peau.
Certains aliments peuvent provoquer ou réduire l'inflammation dans l'organisme, et quelques changements alimentaires importants pourraient contribuer à diminuer les poussées d'eczéma.
Voici quelques exemples d'aliments anti-inflammatoires :
- poisson ;
- verts feuillus ;
- haricots et lentilles ;
- des fruits colorés ;
- légumes ;
- curcuma et cannelle.
Les aliments inflammatoires les plus courants sont les produits laitiers, les œufs, le soja et le blé. Essayez d'éliminer certains d'entre eux de votre régime alimentaire et tenez un journal alimentaire pour vous aider à identifier les aliments qui peuvent poser problème.