C'est un remède connu des troubles digestifs, particulièrement de l'ulcère à l'estomac. Il s'avère aussi efficace pour prévenir les affections grippales respiratoires.
Pourquoi la médecine traditionnelle n'en prescrit-elle lus en France ?
La médecine traditionnelle a largement utilisé le bismuth dans les années 1950-1970, pour traiter notamment l'ulcère gastro-duodénal. Cependant, des prescriptions surdosées et trop longues ont entraîné l'apparition d'effets secondaires graves (encéphalopathies...). Les traitements à base de sels de bismuth ont alors été retirés du commerce, contrairement à certains pays dans lesquels la posologie et la forme chimique ont été simplement révisées.
En France, et pour des affections ulcéreuses, seules des préparations magistrales à base de bismuth sont encore disponibles en pharmacie. Elles sont délivrées sur ordonnance et pour des périodes inférieures à quinze jours. Par ailleurs, certains sels de bismuth demeurent encore commercialisés sous forme de suppositoires pour traiter les angines.
Qui en prescrit encore ?
Le bismuth intègre toujours les traitements homéopathiques et oligothérapeutiques. En effet, les dosages très faibles utilisés dans ces deux disciplines éliminent les effets secondaires du bismuth, tout en conservant son action.
Quel est son usage en homéopathie ?
Bismuthum, dénomination homéopathique du bismuth, est utilisé pour ses propriétés apaisantes sur les muqueuses digestives. Ainsi, trois granules de Bismuthum 5 CH, trois fois par jour, soulageront efficacement les gastroentérites aiguës sévères, les diarrhées irritantes, les brûlures de l'œsophage dues aux reflux acides, et même certaines ulcérations buccales comme l'aphtose. Mais la principale prescription de Bismuthum concerne le traitement des ulcères à l'estomac.
La durée moyenne de traitement par des antisécrétoires d'acides traditionnels (oméprazole. .. ) tend à s'allonger. En effet, les symptômes douloureux ressurgissent chez certains patients, même après cicatrisation des ulcères. Les médecins prolongent alors leur prescription.
Bismuthum, associé à un traitement homéopathique de fond, pourrait avantageusement prendre le relais.
Prescrit à d'autres concentrations (15 CH, cinq granules, deux fois par jour), Bismuthum se révèle aussi efficace pour diminuer l'anxiété de l'enfant agité, qui supporte difficilement la solitude et l'éloignement de sa maman.
Et en oligothérapie ?
En oligothérapie, le bismuth (Granion, Oligosol. .. ) combat les débuts d'affections grippales et les angines, à raison de deux ampoules, matin et soir. Son administration s'accompagne souvent de vitamine C, qui optimise ses effets.
Quand faire des cures ?
En prévention, pendant les trois mois de l'hiver, une ampoule de bismuth et une autre de cuivre, prises chaque semaine, stimuleront vos défenses immunitaires pour lutter efficacement contre des infections virales.
À retenir :
- En homéopathie, Bismuthum apaise les muqueuses digestives et combat efficacement l'ulcère à l'estomac.
- En oligothérapie, le bismuth stimule les défenses immunitaires contre les infections de la sphère O.R.L.
À lire aussi :
Les polémiques de ces dernières années par rapport au Bismuth ont fait que beaucoup de personnes se méfient de ce remède. Mais il faut avouer qu’il marche bien. Il suffit de revoir les doses à administrer. Vu la variété de maux traités, il ne doit pas être évité surtout en hiver pour renforcer le système immunitaire.