Comment se passer d’œufs dans la cuisine ? Quelles alternatives ?

Pois chiche saumure d’eau liquide drainant. Aquafaba végétalien

De la farine de pois chiches au vinaigre de pomme jusqu'à la banane, voici tous les ingrédients qui peuvent être utilisés à la place des œufs !

Les œufs sont un ingrédient clé de nombreux plats, mais si pour une raison quelconque vous ne voulez ou ne pouvez pas les manger, il existe de nombreuses bonnes alternatives. Voici 12 façons de les remplacer rapidement et facilement.

1. Farine de pois chiches

En plus de l'omelette végétalienne, la farine de pois chiches peut également être utilisée pour les boulettes de viande (une cuillère à soupe de farine avec trois cuillères à soupe d'eau) ou dans les gâteaux et les gâteaux de prunes salés, en combinant deux cuillères à soupe de farine de pois chiches, trois cuillères à soupe d'eau, une cuillère à café de levure instantanée et une pincée de bicarbonate de soude. Voici comment remplacer les œufs, sans perdre leur pouvoir agglutinant.

2. Lait de soja

Le lait de soja est parfait pour préparer la mayonnaise, mais aussi pour badigeonner les plats afin qu'ils acquièrent une belle couleur dorée pendant la cuisson.

3. Agar agar

Comment remplacer les œufs dans les crèmes, les gâteaux et les puddings ? Avec l'agar-agar, un produit obtenu par la transformation de différentes sortes d'algues rouges, qui a un pouvoir épaississant élevé : une cuillère à café pour 200 ml de liquide suffit.

4. Banane

Une demi-banane écrasée pour chaque œuf : c'est l'une des façons les plus connues de remplacer les œufs dans les muffins, les gâteaux et les plumcakes. La banane agit comme un liant et rend la pâte molle, il faut juste faire attention à ajuster ensuite la quantité de sucre à ajouter à la recette : en partie la banane sera déjà sucrée.

5. Riz ou amidon de maïs

40 grammes d'amidon de riz ou de maïs sur 250 grammes de liquide vous permettront d'épaissir les crèmes, sauces, puddings et desserts sucrés et salés à la cuillère.

6. Pommes de terre, légumineuses, riz ou millet

Comment remplacer les œufs dans les boulettes de viande et les pains de viande ? Il suffit d'ajouter des pommes de terre bouillies et écrasées ou des légumineuses ou du riz ou du millet simplement égoutté.

7. Vinaigre de pomme et bicarbonate de soude

Le vinaigre de pomme remplace les œufs, lorsqu'ils doivent gonfler et faire lever la pâte des gâteaux et des muffins. Ajoutez à cette dernière une cuillère à café de vinaigre et une pincée de bicarbonate de soude, remuez et faites cuire immédiatement.

8. Yogourt au soja

Que vous prépariez une recette sucrée ou salée, utilisez deux cuillères à soupe de yaourt de soja pour chaque œuf : vos pâtes seront encore plus moelleuses.

9. Pulpe de pomme ou de potiron

50 g de pomme râpée ou 70 g de pulpe de courge cuite par œuf et c'est fini. Dans les deux cas, le goût des deux ingrédients peut être ressenti dans le produit fini, il faut donc faire très attention à l'adéquation des saveurs.

10. Graine de lin ou de chia

Une cuillerée de chia ou de graines de lin hachées mélangée à trois cuillères à soupe d'eau tiède suffit pour remplacer un œuf dans les desserts. Laissez une poignée de minutes à une substance gélatineuse pour se former, et ajoutez cette dernière comme liant aux gâteaux, biscuits et crêpes cuites.

11. L'eau de cuisson des légumineuses (Aquafaba)

L'eau de cuisson des légumineuses, qui, en plus d'être insipide, a les mêmes caractéristiques que le blanc d'œuf : elle peut être fouettée pour préparer des meringues, de la mousse ou - avec de l'huile, du sel et du jus de citron - pour faire une savoureuse mayonnaise végétalienne.

12. Beurre de cacahuètes

Les différents types de beurre dérivés de fruits secs, les crèmes à tartiner obtenues par mélange de noisettes, d'amandes, d'arachides, de noix de cajou, sont parfaits dans les biscuits et les pâtes brisées. C'est un ingrédient gras, alors ajustez la quantité d'huile ou de beurre que vous ajouterez à la recette : utilisez trois cuillères à soupe de beurre de cacahuètes au lieu de chaque œuf.

13. Purée de pommes de terre

Quelle belle façon d'utiliser les restes de la purée de pommes de terre. (Si vous voulez d'autres idées, nous les avons.) La purée de pommes de terre ajoute une humidité instantanée à tout ce qui nécessite un œuf, et elle donne une texture aérée aux pains et aux petits pains. Si vous avez écrasé vos pommes de terre avec du beurre ou de la crème, n'oubliez pas qu'elles ne sont plus végétaliennes. Et si vous y avez ajouté de l'ail, elles peuvent aussi avoir une saveur forte et savoureuse.

Comment les remplacer : Remplacez chaque œuf par 1/4 de tasse de purée de pommes de terre. Vous pouvez également utiliser 2 cuillères à soupe de purée de pommes de terre instantanée, réhydratée, ce qui peut être plus pratique que de persuader le cousin Jimmy de ne pas manger ce reste de purée au déjeuner.

14. Tofu

Si vous n'aimez pas manger du tofu nature, l'utiliser comme substitut d'œuf pourrait bien faire de vous un croyant. Le tofu ajoute une grande texture à votre plat, et il convient bien aux recettes qui demandent beaucoup d'œufs. Il est cependant plus dense que les œufs, et convient donc mieux aux plats épais comme les brownies ou les tartes au chocolat.

Comment le remplacer : Utilisez 1/4 de tasse de tofu soyeux, en purée ou fouetté, pour chaque œuf.

15. Eau + huile végétale + poudre à lever

Ce substitut d'œuf éprouvé combine de l'eau, de l'huile et de la levure chimique pour faire lever les produits de boulangerie comme les biscuits et les gâteaux. Il est important de se rappeler notre règle d'or avec celle-ci : si votre recette contient plus de trois œufs, ce substitut donnera un gâteau très gras.

Comment substituer : Pour chaque œuf, mélangez 2 cuillères à soupe d'eau avec 1 cuillère à soupe d'huile végétale et 2 cuillères à café de levure chimique.

16. Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Que se passe-t-il lorsque vous mélangez une base (bicarbonate de soude) avec un acide (vinaigre) ? Des bulles ! Cette réaction carbonatée permet de faire lever les produits de boulangerie comme le pain, ce qui donne une pâte moelleuse qui lève magnifiquement. Essayez nos recettes de pain qui ne font pas peur et que tout le monde peut cuisiner.

Comment remplacer le pain : Remplacez chaque œuf par 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.

À lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires