Comment habiller le défunt le jour des funérailles ?

Un guide pour choisir les vêtements qui serviront à habiller une personne décédée, pour son exposition, son enterrement ou sa crémation.

Lorsque vous organisez les funérailles d'une personne, l'entreprise de pompes funèbres peut vous demander de fournir les vêtements que vous désirez pour que la personne soit inhumée ou incinérée. Si vous avez choisi d'embaumer la personne et de l'exposer dans une chapelle de repos, il peut être important pour vous qu'elle porte une tenue qui soit vraiment "eux".

Pour d'autres, il est réconfortant d'habiller le défunt avec un pyjama ou une chemise de nuit confortables, ou avec un vêtement préféré - comme un maillot de football - que la personne portait auparavant. C'est une façon de continuer à prendre soin de quelqu'un dans la mort comme dans la vie, ce qui peut être rassurant quand on est en deuil.

"Lorsque le corps d'une personne est habillé pour les funérailles, il est d'usage que des sous-vêtements, des chaussettes ou des collants propres fassent partie des vêtements fournis à l'entrepreneur de pompes funèbres par la famille" explique Funeraire info.

Laver, habiller et toiletter le corps d'une personne pour ses funérailles, c'est ce qu'on appelle la disposition. Si vous voulez plus d'informations, nous avons un guide complet sur la façon de présenter quelqu'un. C'est quelque chose que certaines familles endeuillées aiment aider, comme un geste de bienveillance envers leur être cher, ou comme une partie de leur coutume religieuse.

Le choix des vêtements d'inhumation et des vêtements de crémation pour la personne décédée peut dépendre du type de funérailles que vous organisez, il est donc important de savoir dans quoi une personne peut et ne peut pas être enterrée ou incinérée.

Voici ce que vous devez savoir pour habiller la personne décédée pour ses funérailles.

Vêtements pour un enterrement traditionnel

Lorsqu'une personne est enterrée dans une tombe ou une voûte traditionnelle, les familles peuvent choisir de l'habiller comme elles le souhaitent, y compris avec des accessoires comme des chaussures, des lunettes et des bijoux.

De nos jours, il est courant que les familles fournissent les vêtements d'inhumation, mais les directeurs de funérailles fournissent aussi des robes de style plus traditionnel pour habiller la personne décédée.

Robes funéraires

Offerts en fibres naturelles ou synthétiques, la plupart des directeurs de funérailles offrent une sélection de robes d'enterrement et de robes funéraires aux familles endeuillées afin qu'elles puissent choisir pour leur être cher.

C'était la façon traditionnelle d'habiller les défunts pendant de nombreuses générations, et c'est toujours un choix populaire - surtout pour les funérailles des personnes âgées, ou pour les personnes qui ont perdu ou pris beaucoup de poids avant leur mort. Si la personne décédée était de plus grande taille, les robes funéraires bariatriques sont également disponibles dans une gamme de tissus et de couleurs attrayants.

Les robes funéraires sont conçues de façon à ce que le directeur de funérailles puisse habiller dignement la personne décédée. Souvent faites de matériaux doux ou de satin, les robes de chambre funéraire ressemblent souvent à des robes de nuit, des pyjamas et des robes de chambre élégantes. Ce type de tenue funéraire peut être adapté spécifiquement pour les hommes, les femmes, ou comme une option unisexe.

Les choix peuvent aussi inclure des robes funéraires avec des motifs religieux comme le Sacré-Cœur, en ayant à l'esprit les funérailles catholiques.

Certains vêtements funéraires modernes sont conçus avec de fausses façades de chemise et d'autres embellissements, pour ressembler à des vêtements de jour ou de soirée.

Les robes funéraires en fibres naturelles comme le calicot ou le bambou conviennent aux funérailles vertes dans les cimetières en forêt.

Les robes et linceuls funéraires traditionnels sont rarement vendus directement au public. L'entrepreneur de pompes funèbres qui s'occupe des arrangements devrait être en mesure de vous aider.

Linceuls funéraires

Les linceuls sont de gros morceaux de tissu, enroulés et pliés autour du corps de quelqu'un. Ils servent à vêtir et à envelopper tout le corps de la personne et peuvent être utilisés à la place d'un cercueil ou d'un cercueil.

Le corps de la personne peut être habillé ou nu sous son linceul.

Les linceuls sont généralement faits de fibres naturelles comme le coton, le lin ou la laine et constituent une partie importante des rites funéraires musulmans et juifs.

Vêtements de crémation

Certains vêtements, accessoires et matériaux ne peuvent pas être incinérés en raison des lois environnementales.

Si la personne décédée doit être incinérée après une exposition ou des funérailles en cercueil ouvert, il peut être nécessaire d'enlever certains vêtements d'inhumation. Les objets de valeur et les objets sentimentaux seront mis de côté par l'entrepreneur de pompes funèbres - pour être ramenés à la maison par la famille ou, avec sa permission, donnés à une œuvre de bienfaisance.

Si quelqu'un voulait porter son alliance ou d'autres bijoux en métal précieux à ses funérailles, sachez que ce genre de métal mou ne peut être récupéré après le processus de crémation lui-même.

Pour en savoir plus sur les matériaux que les crématoires peuvent récupérer et recycler avec la permission des familles endeuillées.

Les vêtements qui ne peuvent pas être incinérés comprennent :

  • Cuir traité, comme les chaussures, les bottes et les vestes de motards
  • Chaussures à semelle en caoutchouc
    Lunettes

Une réaction à Comment habiller le défunt le jour des funérailles ?

  • peut-on refuser d’etre habillé et demander juste d’être enveloppé d’un drap blanc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires