L’incontinence urinaire loin d’être une maladie est un symptôme qui est souvent lié à un trouble physique. Elle touche en majorité les adultes à partir d’un certain âge. En dehors du fait qu’elle soit un trouble assez contraignant, elle est également très gênante surtout du fait de ses conséquences. Découvrons à travers cet article quelques solutions à l’incontinence chez l’adulte.
Qu’est-ce que l’incontinence chez l’adulte ?
L’incontinence urinaire est un trouble qui touche un grand nombre de femmes que d’hommes. Elle peut être due à de nombreux facteurs tels que la ménopause chez les femmes, l’obésité, une constipation importante ou encore le tabagisme. On distingue trois grands types d’incontinence urinaire chez l’adulte à savoir :
- L’incontinence urinaire d’effort : ce type d’incontinence survient à la suite d’effort augmentant la pression dans la zone abdominale.
- L’incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie : ce type d’incontinence est caractérisé par des envies incontrôlables de se soulager. Ce genre d’envie peut survenir pratiquement à n’importe quel moment.
- L’incontinence urinaire mixte : il existe certains cas où l’incontinence regroupe les symptômes de ces deux types précités, dans ce cas on parlera d’incontinence mixte
Les solutions existant contre l’inconstance chez l’adulte
Bien qu’ils existent des traitements plus ou moins efficaces contre l’incontinence, tout le monde n’y a forcément pas accès pour diverses raisons. Il est donc important d’avoir sous la main d’autres solutions alternatives plus ou moins efficaces à court terme :
Le slip intégral ou culotte jetable
Ce sous-vêtement est conçu pour les personnes à mobilité réduite, bref des personnes âgées souffrant par exemple de la maladie d’Alzheimer. Cette culotte jetable réalisée avec un tissu backsheet malgré sa double épaisseur au niveau de la zone d’absorption est étonnement respirant et évite ainsi les problèmes de peaux. Le slip est conçu de telle manière à éviter les problèmes d’odeurs et toute remontée humide.
Le change complet
Ceci est une protection classique contre l’incontinence. Un change complet peut se mettre de jour comme de nuit. Anallergiques, ces changes offrent une protection optimale à ceux qui les portent et une parfaite sécurité.
La couche anatomique respirant
Ce sont des couches ayant un pouvoir d’absorption exceptionnel. De conception anatomique, elles sont idéales pour les personnes mobiles ou alitées. Ce type de couche est conçu de façon à éviter les remontées humides ainsi que les odeurs. Elles sont également conçues pour être portées avec des slips à maille croisée pour plus de maintien et de confort.
La grenouillère chez l’adulte
Pour les personnes âgées souffrantes d’incontinence, mais également d’autres problèmes, le port d’une grenouillère est recommandé. Non seulement cette protection fait parfaitement office de pyjama, mais en plus il est impossible pour un patient atteint d’Alzheimer par exemple de l’arracher. Ce qui fait de ce vêtement le pyjama parfait pour les personnes âgées. En plus d’être confortable et pratique, elle est parfaite pour un usage au quotidien.