Plusieurs aides financières sont à la disposition de toutes les personnes voulant être aidées à domicile. Parfois, les tarifs de ces professionnels de l’aide à domicile ne sont pas donnés à tout le monde. C’est dans ce cas que les aides financières viennent en aide à tous les concernés. Néanmoins, pour en profiter, il faudra suivre quelques démarches qui varieront en fonction de la situation du particulier.
Obtenir une aide financière pour un autonome
L’accès et les démarches pour les aides financières varieront exclusivement en fonction de la situation du concerné. S’il s’agit d’une personne autonome voulant une aide pour faciliter sa vie quotidienne, le particulier devra solliciter une aide de la part de la caisse de retraite ou à la mairie.
En effet, la caisse de retraite propose des aides pour aider les personnes du troisième âge, à savoir des interventions à domicile, des aides aux déplacements et le portage de repas. Ainsi, la caisse d’épargne propose ses services suite à une étude approfondie du dossier, de la fragilité, du niveau d’autonomie et des ressources du concerné.
Dans ce cas, il s’avère être nécessaire de contacter les aides des caisses de retraite ou leur service d’assistance pour en savoir plus sur le dossier et ses avantages. Par contre, vous pouvez également déposer une demande d’aide-ménagère à domicile.
Des aides financières attribuées à une personne en perte d’autonomie
En revanche, une personne en perte d’autonomie âgée de plus de 60 ans peut déposer une demande d’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie. En effet, toutes personnes remplissant les conditions et habitant en France auront l’occasion de bénéficier de l’APA, seulement, les montants attribués varieront en fonction des revenus de la personne en question. En réalité, la demande d’APA est effectuée auprès du département et le formulaire sera disponible dans les services du conseil départemental, des services d’aide à domicile et des organismes de Sécurité sociale.
La mise en place des services d’aide
Après avoir obtenu l’aide financière, les particuliers pourront faire appel à un service d’aide à domicile ou encore employer directement un intervenant chez lui. Dans le cas où votre demande d’aide-ménagère a été validée, vous pouvez également faire appel à un service d’aide à domicile et femme de ménage ou contacter directement un intervenant à la maison.
Comme pour les cas précédents, bénéficier de l’APA permet au concerné de contacter une société proposant un service d’aide à domicile prestataire ou mandataire. Dans ce cas, le concerné peut directement appeler un professionnel de l’aide à domicile et femme de ménage à Aix-en-Provence.