Avec un coût moyen mensuel de 1 900 euros, les maisons de retraite ne sont malheureusement pas à la portée de tous les seniors. Heureusement, il y a aujourd’hui des alternatives moins couteuses comme la colocation, l’accueil familial et la téléassistance, qui peuvent correspondre à certains seniors.
La colocation
Ce site web est une mine d'informations pour les seniors. Les difficultés pour se loger y sont évoquées, bien évidemment car vivre dans une maison de retraite revient en effet aujourd’hui très cher pour de nombreuses personnes âgées. Pour beaucoup d’entre elles, le montant de leur pension n’arrive pas à couvrir tous les frais. De ce fait, une fois à la retraite, certains seniors décident de se tourner vers la colocation. Voici une solution très économique qui rencontre aujourd’hui de plus en plus de succès. Nombreux sont ses avantages comme le partage du loyer et des charges, ainsi que l’entraide entre les colocataires. Toutefois le plus important est que le senior ne vive plus dans la solitude.
Deux types de colocation se rencontrent. La première est la colocation entre seniors : en s’y mettant à plusieurs, les loyers sont plus accessibles. Ils peuvent ainsi s’installer dans une grande maison avec un jardin par exemple. L’autre possibilité est la colocation intergénérationnelle : le principe est tout à fait le même, mais cette fois-ci, le retraité partage son logement avec un(e) étudiant(e), une famille monoparentale ou un jeune travailleur.
À noter que la colocation est seulement réservée aux personnes âgées parfaitement en bonne santé, mais surtout indépendantes. Toutefois, à partir du moment où il y a une perte d’autonomie ou un besoin constant de soins médicaux, il convient de se tourner vers un EHPAD.
La téléassistance
Par contre, lorsque le maintien à domicile est encore envisageable, le senior peut faire appel à un service de téléassistance. Comment ça marche ? Par l’intermédiaire d’un boitier de téléassistance, associé à un émetteur à porter sur le poignet ou autour du cou, la personne âgée peut ainsi envoyer un signal aux opérateurs de la structure d’assistance, juste en appuyant sur le bouton de l’émetteur. Dès lors, l’assistance contacte la personne âgée via le boitier de téléassistance et s’enquière de son état et de ses besoins notamment en cas de chute ou de malaise. Si la personne âgée ne répond pas, les proches et les secours sont alors appelés.
Pour bénéficier de ces services, un abonnement contracté auprès d’un organisme de téléassistance est nécessaire. Et les frais peuvent être en partie pris en charge par l’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA.
L’accueil familial
Autrement, la personne âgée peut aussi s’orienter vers l’accueil familial. Parfaitement encadré par l’État et contrôlé par le Conseil Départemental, ce concept permet aux seniors de sortir de leur isolement. Moyennant une pension, l’accueillant, vivant seul ou en couple, qui ne doit pas avoir de lien de parenté avec la personne accueillie, met à la disposition du retraité une chambre individuelle confortable et salubre (cf dossier complet sur Famille.xyz).
La pièce doit avoir une surface minimale de 12 mètres carrés pour les personnes seules, sinon de 20 mètres carrés pour un couple. Entièrement pris en charge par son ou ses hôtes, le pensionnaire doit aussi avoir un accès libre aux lieux communs à savoir la salle de bain, la cuisine ou encore le salon. Selon chaque cas, l’accueil familial peut-être temporaire ou permanent.