L'externalisation de certains services n'est pas uniquement l'apanage des grandes entreprises qui disposent de moyens importants. En effet, les PME et les TPE peuvent également solliciter les professionnels de l'externalisation pour se délester de certaines fonctions chronophages et non productives de leur métier. L'externalisation présente plusieurs avantages pour une PME, d'autant que plusieurs types de services peuvent être concernés.
Les services pouvant faire l'objet d'une externalisation pour une PME
L'intérêt d'une externalisation pour une PME concerne notamment la possibilité de réduire les coûts d'exploitation ou de fonctionnement, de gagner du temps pour pouvoir se concentrer sur son cœur de métier, mais également de pouvoir tirer profit de ses ressources humaines sans devoir les affecter à des tâches non productives.
L'externalisation consiste notamment à contacter un professionnel reconnu dans le domaine attendu, notamment en marketing digital, en divers services comme la comptabilité, en domiciliation ou un call center etc. En recourant à l'externalisation de certains services, la PME peut ainsi se concentrer plus sur ses missions tout en économisant sur les recrutements, souvent hors de ses moyens. D'ailleurs, dans certains cas, le coût destiné au recrutement d'un collaborateur pour un poste donné permet déjà de financer le coût des services d'externalisation.
Il existe plusieurs services que la PME peut externaliser. Il s'agit surtout des tâches en lien avec le volet informatique de la société, notamment la gestion du site internet (développement, community management, etc.). Le service client, comme la gestion des appels peuvent être confiés à des centres d'appels professionnels, l'émission de la paie ou encore l'archivage des données. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive. Toutefois, l'externalisation va surtout aider la PME à se développer et se placer dans une meilleure position face à la concurrence.
Les principaux avantages de l'externalisation pour une PME
Externaliser certains services chronophages et budgétivores de son activité permet à la PME de bénéficier de certains avantages. Tout d'abord, cela lui permet de se focaliser sur son cœur de métier. En général, les services externalisés sont les services à faible valeur ajoutée pour son métier.
Par ailleurs, l'externalisation permet également de profiter pleinement des talents et des compétences qu'une société d'externalisation a à sa disposition. Par conséquent, externaliser certaines tâches permet surtout à l'entreprise d'améliorer la qualité de son service grâce au professionnalisme des prestataires externes, de maîtriser le coût de l'externalisation avec laquelle il est possible de choisir différentes formes de tarification.
Et enfin, la PME bénéficie de la souplesse opérationnelle du prestataire externe. En ce qui concerne uniquement l'externalisation du marketing digital, celle-ci permet surtout à la PME de bénéficier d'une source d'innovation, étant donné que le prestataire a souvent un autre regard sur certains aspects de l'entreprise, ceci permet de mettre en place un projet marketing performant géré par des professionnels qualifiés, et par ricochet, de développer son activité. Dans tous les cas, l'externalisation du marketing digital garantit à la PME une certaine sérénité et une relation permanente avec ses clients.