Les effets positifs d’une activité physique chez les seniors ont été démontrés à plusieurs reprises par les études scientifiques et des chercheurs. Le sport permet de faire fonctionner son système cardiovasculaire et permet de prévenir de l’obésité et des maladies comme le diabète.
Le sport ne doit pas être réservée aux jeunes et peut se pratiquer à tout âge. Évidement l’on ne fait pas les mêmes sports lorsqu’on est senior, il faut savoir s’adapter et adapter son corps en fonction du dossier médical et de l’état de chacun. Avant de démarrer toute activité physique il est conseillé de vérifier sa condition avec son médecin généraliste.
Quels sports privilégier ?
Tout sport qui peut éviter ou du moins diminuer le risque des chutes est fortement conseillée, tout sport donc qui demande une démarche brusque ou le besoin de courir. Exit donc le football, tennis ou encore la course.
Il faut privilégier des activités donc le corps peut s’exprimer avec peu de dangers, dans ces activités lentes on conseille et privilégie les suivantes :
-
Le yoga une activité complémentaire pour senior
Activité parfaite pour tout senior le Yoga permet de se relaxer tout en tonifiant ses muscles et son esprit. Les enchainements sont à faire sur un rythme peu brusque ce qu’en fait un sport idéal pour les seniors. Cela permet aussi de travailler son équilibre en finesse.
-
Le tir à l’arc, tester ses réflexes physiques et psychologiques
Le tir à l’arc est une activité qui sort du commun, pourtant elle a le mérite d’être une activité très bénéfique pour les seniors : cette activité permet de développer le cardio en essayant de concentrer son tir sur la cible, le cœur baisse son rythme et les muscles doivent se relâcher.
-
Les activités plus insolites
D’autres activités assez insolites peuvent venir compléter l’équilibre de vie des seniors, par exemple, les jeux vidéo s’y prêtent de plus en plus dans la lignée des activités recommandes de manière ludique et thérapeutique.
Avec des nouvelles consoles proposant une activité devant l’écran ( Wii, Playstation Move) les seniors pratiquent de plus en plus d’activités manette en main.
-
La natation, un must pour le corps
Énormément recommandé par les équipes de soins et médecins la natation est particulièrement adaptée aux senior, tout simplement car elle permet de garder une motricité.
Le plus grand plus de la natation : il s’agit d’un sport non traumatisant pour les articulations ce qui en fait un excellent sport pour diminuer le risque de chutes et blessures, premières causes des problèmes des seniors à pratiquer des activités sportives.
Ou trouver une maison de retraite proposant ses sports ?
Plusieurs sites vous permettent de trouver une maison de retraite, mais il y en a un qui met en avant ce genre d’activités dans les filtres de recherche. Il s’agit de logement-seniors site que nous avons sélectionné parmi l’offre.
Une autre source d’information intéressante est le portail du gouvernement français permettant de faire le point sur les activités proposés exclusivement aux retraités, on trouve le tout sur cette adresse :