Faire venir un plombier à la maison, cela coute cher, voire très cher, et souvent il est tout à fait envisageable de faire le travail soi-même. Choisir ses canalisations, ou une fuite d’eau n’est pas ce qu’il y a de plus simple, c'est certain…mais si vous possédez déjà un minimum de savoir, alors ces petits conseils sont fait pour vous !
Choisissez vos canalisations
> Le cuivre
Il se présente sous deux formes commerciales courantes dans les magasins spécialisés.
La couronne semi-rigide, malléable (recuit) est recommandée pour sa souplesse et sa facilité de travail car il se cintre à la main.
Le cuivre recuit se vend également gainé pour lui permettre d’être placé dans les dalles en béton sans autre protection particulière.
Le tube de cuivre écroui ou rigide est plus propre d’aspect quand le travail est terminé mais nécessite à chaque changement de direction un raccord particulier: coudes, tés. Compte tende la facilité de souder les raccords, c’est ce cuivre qui est recommandable.
> La tuyauterie polyéthylène
C’est la tuyauterie classique en plastique noir d’aspect semi rigide qu’on utilise pour le branchement de la majorité des canalisations souterraines. Le raccordement est réalisé avec des raccords spéciaux coudés, des tés, des raccords spéciaux : cuivre-polyéthylène.
Comment procéder sur tubes de cuivre?
Une fois acquise la manipulation de ce matériau, la plomberie ne pose aucune difficulté majeure. Quelques trucs sont à connaitre.
Bien qu’on parle encore du terme de plomberie, mieux vaudrait utiliser l’expression «cuivrerie» car on n’usine plus du tout de plomb, tandis que le cuivre est avec le PVC le matériel de base aujourd’hui. Ainsi, l’usage de la scie à métaux est déconseillé. Le cuivre étant un métal mou, les coupes ne sont pas nettes et nécessitent un ébarbage. De plus la lame de scie s’encrasse ce métal non ferreux. Choisir le coupe-tube qui est un outil ne nécessitant pas de gros efforts et qui réalise des coupes nettes.
Le travail de cuivrerie s’effectue avec un autre outil de base la pince à cintrer. C’est une pince dont une branche est munie d’une forme de cintrage graduée, d’un dispositif de serrage.
L’autre branche est équipée d’une glissière à contre-forme, elle applique le tube contre la forme de cintrage.
Le travail de cintrage ne peut être effectué que sur du cuivre cuit. Si ce n’est pas le cas (cuivre écrou en barre par exemple), il est nécessaire de chauffer à la lampe à gaz la partie à cintrer, afin de rendre une portion de tube malléable. Repérez la portion de tube à cintrer et vérifiez que la forme de cintrage s’adapte au diamètre du tube.
Présentez le tube dans le dispositif de serrage et serrer le tube. Cintrer le tube jusqu’à l’angle voulu. Contrôler cet angle et recintrez plus fort si nécessaire.