Pourquoi investir dans les actions du CAC40 ?
Investir dans une action, c’est investir dans une entreprise. C’est profiter de sa croissance par le biais de la hausse du prix de l’action et bénéficier d’une partie de ces bénéfices, par le biais des dividendes.
Les entreprises côté sur le CAC40, groupement des 40 plus grosses entreprises Françaises, font désormais la plupart de leur croissance et de leurs bénéfices hors de France, c’est ce qui leur permettent de faire beaucoup de croissance, alors que l’économie française stagne. Elles profitent de la croissance des pays émergents et certains pays, comme l’Inde, ont encore beaucoup de retard a rattrapé à tous les niveaux.
Investir dans des grosses entreprises Françaises est-il risqué ?
Investir dans ces entreprises pour un placement long terme comporte peu de risque, car même si le monde change, elles seront s’adapter et trouver dans le monde des pays ou des zones géographiques en forte croissance.
Si on prend par exemple l’entreprise Total, elle investit toujours massivement dans le pétrole, mais se tourne depuis plusieurs années dans les énergies alternatives, comme le solaire, l’éolien, la géothermie… Toutes les entreprises du CAC40 sont des entreprises qui investissent dans la recherche et le développement, pour innover et proposer de nouveaux services à leurs clients.
Ces grosses entreprises sont aussi de plus en plus à la recherche de start-up innovante. Elles aident à la création de nouveau domaine et de nouvelles idées, en créant des pépinières à start-up, puis rachètent ces entreprises lorsqu’elles sont viables et prometteuses.
C’est la force de ces grosses entreprises, elles peuvent faire naître des idées, puis profiter de leur rayonnement dans le monde pour les développer dans tous les pays du monde.
Comment investir dans les entreprises Françaises du CAC40 ?
Il existe trois types de comptes pour acheter des actions du CAC40 : le compte titres, le compte PEA et l’assurance vie, mais prudence, l’investissement en bourse comporte tout de même des risques et il faut bien s’y préparer. Les différents articles du site apprendre-bourse vous aideront à y voir plus clair.
Le compte titres, c’est la liberté, il n’y pas de plafond ou de restriction, mais l’imposition sur les bénéfices est importantes.
Le compte PEA, c’est la liberté enchaîné, il y a un plafond et une durée de détention minimum, mais après 5 ans, les bénéfices sont beaucoup moins imposés, puisque seuls les prélèvements sociaux restent à payer.
L’assurance vie, c’est l’enchaînement, détention minimum de 8 ans pour bénéficier de tous les avantages, mais pour une fiscalité très réduite.
Il n’y a pas réellement de bon choix, c’est pourquoi le mieux est d’ouvrir les 3 types de comptes et de partager son patrimoine à investir, en fonction de son style d’investissement.
Pour plus d'informations : Apprendre-bourse.net