Êtes-vous en quête d'une épargne mieux rémunérée ? Aimeriez-vous avoir des frais bancaires moindres et bénéficier d'une disponibilité sans limites ? La banque en ligne est peut-être le choix vers lequel vous devriez vous orienter. Si en plus de cela, vous n'aimez que peu vous rendre en agence et que vous préférez nettement les contacts téléphoniques et l'utilisation de la carte bancaire (plutôt que celle des chèques), il n'y a plus à hésiter : la banque en ligne est faite pour vous ! Il existe de nombreux comparateurs pour vous aider à choisir, alors pourquoi ne pas la rejoindre cette année ?
Conseils pour passer à la banque en ligne 2017
Pour réaliser une transition aussi aisée que possible d'une banque traditionnelle à votre nouvelle banque en ligne, il est important de faire attention à certains détails. Si vous suivez les cinq étapes ci-après, tout se passera de la meilleure des façons pour vous !
1— Le transfert de vos prélèvements automatiques sur votre nouveau compte
Demandez à votre nouvelle banque de prendre en charge le transfert de vos prélèvements automatiques. Elle devra donc contacter elle-même votre ancienne banque ainsi que les entreprises concernées.
2— Le transfert de vos livrets d'épargne
L'ouverture et la fermeture de nombreux livrets sont gratuites. Ouvrez un livret dans votre banque en ligne, déplacez-y vos fonds et fermez le livret de votre première banque.
3— Plan d'Épargne en Actions et Plan Épargne Logement
Considérez les offres et les taux disponibles, mais aussi vos projets, et faites vos calculs : est-il préférable de conserver les avantages fiscaux et les taux d'emprunt préférentiels que vous confère l'ancienneté de votre PEL ? Une clôture et une réouverture seraient-elles plus avantageuses ? Et s'agissant du PEA, les frais prélevés peuvent se révéler assez importants. Que choisirez-vous ? Un transfert ou une clôture ?
4— Le crédit immobilier
2017 est probablement un des meilleurs moments pour passer à la banque en ligne. Les taux d'emprunt immobilier n'ont pas cessé de chuter. Dépêchez-vous pendant qu'ils sont toujours aussi bas et que votre rachat de crédit par votre nouvelle banque peut se faire sans risque.
5— Assurance vie
Malgré les nombreuses requêtes se réclamant de la libre concurrence, l'opposition au transfert des contrats d'assurance vie entre banques est toujours en application. Si vous ne voulez pas arrêter de jouir de votre avantage fiscal, vous n'avez qu'à ouvrir un nouveau contrat d'assurance vie dans votre banque en ligne en arrêtant d'approvisionner (sans clôturer) celui de votre ancienne banque.