Une maison à vendre, des photos pour vendre !

Nous savons aujourd’hui qu’il est important aujourd’hui de prendre des photos de bonne qualité pour une bonne mise en marché d’une maison ou d’un appartement. Lorsqu’un acheteur potentiel «surf» sur le site d’une agence Immobilière, il ne veut pas rester sur le perron...

Il veut entrer, visiter, voir, sentir. Il veut reconnaître sa future demeure. La visite virtuelle devra donc être attrayante avant de visiter « pour vrai » la propriété. Laissons de côté l’évidence qui est de garder la maison brillante de propreté et bien rangée avant la prise de photos et attardons-nous aux autres facteurs qui aideront le visiteur du WEB à avoir une image la proche de la réalité.

La clarté

La clarté ne signifie pas qu’il y aura de la lumière à profusion dans la maison. Les raisons sont nombreuses pour que ce ne soit pas le cas. Il n’est pas rare que les pièces soient sombres et si ça ne se voit pas nécessairement sur place, la prise de photos demande une profusion de lumière.

Résultat : les photos donnent l’impression de petits espaces sombres, renfermés et tristes.

Les détails

Ici, nous parlons de bonne résolution de photos. Une photo ne doit pas être floue, et doit aussi être suffisamment grande pour que l’on puisse bien voir la pièce et ses détails (matériaux du plancher, luminaires, etc.). Comme il est frustrant de visiter une maison de 2000 pieds carrés avec 2 photos! En tant qu’acheteur, quand je vois ça, je passe tout simplement à la maison suivante!

Alors, quelle est la solution? Pas nécessairement en engageant un photographe professionnel! Non, nous pensons qu’avec un peu de bonne volonté, il est relativement facile pour un agent immobilier de produire de belles photos claires et limpides!

L’agent doit posséder un appareil photo de type Reflex. Ces nouveaux appareils sont très à la mode car maintenant abordables. On peut les comparer aux anciens appareils 35 mm, avec en prime, plusieurs technologies du numérique.

Personnellement, nous utilisons la Sony Alpha 100. Nous pouvons facilement photographier des photos de grandes résolutions avec une clarté et une netteté impressionnantes! Mais sa plus grande utilité est de pouvoir ajuster manuellement la vitesse et l’ouverture d’obturation.

En photographie intérieure, on peut donc laisser entrer dans l’appareil, la quantité de lumière voulue afin de transformer l’obscurité en luminosité! L’agent se doit de photographier abondamment! Il doit prendre une grande quantité de photos d’une propriété. Le visiteur virtuel aura une idée fidèle de l’endroit. Il aura une bonne raison d’appeler l’agent ou une bonne raison de ne pas le faire!

Bonus : Un petit bijou qui a du potentiel

Vous lisez une revue de propriétés à vendre. En lisant les titres accrocheurs des descriptions, vous êtes un peu perplexe par les termes utilisés. Voici quelques exemples courants avec leur signification possible…(c’est juste pour rire)


« elle a du potentiel » ou « pour bricoleur »

Le prix est demandé est correct, mais vous allez passé beaucoup de belles fin de semaines à rénover…

« pour premiers acheteurs »
Maison trop petite pour deux personnes et certains défauts majeurs plus facilement acceptables par des acheteurs inexpérimentés.

« La campagne en ville »
Que choisissez-vous entre
Le bruit des voitures et les piqûres de moustiques

ou bien
Le smog et l’odeur de fumier?

« Possession immédiate »
Les proprios ont « sacrés l’camp »…ça inspire confiance!

« un petit bijou »
Maison très petite et comme les bijoux sont hors de prix, vous allez payer cher le pied carré!

« À faire rêver »
Dans ce rêve qu’on appelle cauchemar, vous vous réveillerez dans 25 ans!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires