Santé alimentaire : les hot-dogs sont-ils aussi dangereux que les cigarettes ?
Les hot-dogs sont-ils aussi dangereux que les cigarettes ? Eh bien c'est possible ! C'est en tout cas ce qu’affirme le comité des médecins pour une médecine responsable (PCRM) sur son site web, en dévoilant notamment une grande affiche publicitaire indiquant : "attention, les hot-dogs peuvent détruire votre santé".
L’affiche en question a été placée près du circuit d’Indianapolis (aux États-Unis) et présente des saucisses à hot-dog dépassant d’un paquet de cigarettes portant le symbole de la tête de mort. La comparaison est osée mais elle est logique selon Susan Levin, la directrice du programme de nutrition, qui déclare que manger un hot-dog par jour pourrait diminuer votre espérance de vie :
« D’une manière générale, la viande transformée peut augmenter les risques de diabète, de problèmes cardiaques, et de plusieurs types de cancers. Comme les cigarettes, les hot-dogs devraient porter un avertissement, afin que les fans de course automobile et les autres consommateurs comprennent les risques. »
Or l’année dernière, lors de la course de l’Indiana 500, plus d’un million de hot-dogs ont été vendus...
La viande transformée pourrait bien vous tuer, c’est prouvé
A l'appui des propos du PCRM, une étude menée à Harvard en 2010 démontrait qu'avaler ne serait-ce que 50 grammes de viande transformée par jour suffit pour augmenter de 42% les risques problèmes cardiaques et de 19% les risques de diabètes : des chiffres hallucinants !
De même, le site International Business Times rapporte deux études sans équivoque :
- une étude menée à Taiwan qui a prouvé que manger de la viande séchée ou fumée augmente les risques de leucémie chez les enfants ;
- une étude australienne qui a découvert que manger de la viande transformée augmentait les risques de cancer des ovaires.
De quoi vraiment vous couper l'appétit !